Le service d’aumônerie catholique des établissements de santé

arton84L’aumônerie est un service de l’établissement de santé

Les aumôniers et les membres d’aumônerie ont la charge d’assurer, dans ces établissements, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille.

L’aumônerie des établissements de santé est un service d’Eglise dont la mission est

- d’être à l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent

- d’être une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance

- d’être attentive aux évolutions de l’institution de soins et à leurs incidences éventuelles sur la qualité de la prise en charge des personnes et pour les personnels.

Un partenaire…

Eglise accueillie dans l’institution de soins, le service d’aumônerie a le souci d’être un partenaire dans la prise en charge des personnes hospitalisées, partenaire d’un service de l’homme.

Une équipe…

La présence d’aumônerie est celle d’une équipe envoyée en mission par l’Evêque et reconnue par l’Etablissement. Cette équipe -composée de laïcs, religieux, diacres, prêtres- se construit autour d’un projet commun, des rencontres de partage, de prière et de formation.

Outre les visites aux personnes, l’équipe vit des temps de rencontres, de partage et de prière commune. L’équipe n’a de raison d’être que si elle vit sa mission au cœur d’un dialogue et d’une sympathie partagée avec les personnes malades, leurs proches et les soignants.

Dans une attitude d’ouverture, l’équipe d’aumônerie entretient des relations de fraternité et de recherche avec les représentants des autres cultes.

L’équipe sera attentive au désir des malades et -si besoin-leur proposera de les mettre en relation avec les représentants de leur religion.