La pastorale du tourisme : « donner une âme au temps libre »

donner une âme au temps libre, pastorale des réalités et du tourisme

La Pastorale du tourisme et des loisirs est une réalité relativement récente dans l’Eglise catholique : en France elle s’organise à partir des années 1950, au fur et à mesure que s’étend le temps libre, que développe le tourisme de masse et que l’accès aux loisirs se généralise. Il est difficile de résumer les différentes facettes d’une telle pastorale tant elle doit tenir compte de la diversité des populations et des problèmes rencontrés.

Un des premiers objectifs de la Pastorale du tourisme et des loisirs est de susciter les conditions qui aident les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs.

Elle encourage aussi à vivre ce temps comme un moment de grâce et de salut, par exemple en valorisant des attitudes de contemplation, de repos, de retour sur soi, d’attention aux personnes, d’intérêt pour la découverte des autres cultures. Une telle pastorale offre une opportunité pour des organisations chrétiennes de tisser des partenariats avec des organismes publics concernés, et d’entrer en relation avec des professionnels, des employés, des saisonniers.

Un rôle de vigilance critique

Dans la ligne de l’enseignement social de l’Église, une pastorale du tourisme garde un rôle de vigilance critique et ne perd pas de vue les personnes qui vivent d’emplois précaires, de conditions de travail difficiles, ou dont les droits parfois sont bafoués. En effet la préoccupation pastorale est que la visée ultime du temps libre, du tourisme et des loisirs  reste la réalisation et l’épanouissement de la personne. Cela peut passer par la découverte de la nature, la connaissance du patrimoine esthétique et religieux, par le développement de relations humaines heureuses, ou par un déploiement de la vie spirituelle.

Le rapport pastoral au tourisme est habité par la conviction que le temps libre  peut être un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui. Il peut ouvrir à une action de grâces pour le don de la Création, pour la liberté, pour la joie d’être. Ce sont donc des essentiels de la foi chrétienne et de nos humanités qui peuvent être redécouverts et approfondis à l’occasion de ces moments de plus grande disponibilité.

P. Jean-Yves Baziou, théologien, ancien membre de l’équipe nationale de la Pastorale du Tourisme et des loisirs

sur le même sujet

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

Évoquer la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), c’est parler de quoi exactement ? Le développement des loisirs, du tourisme pour les habitants locaux comme pour des visiteurs venus de loin, l’intérêt croissant pour[...]

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si

référents diocésains ?

Votre chargée de mission : Pascale de Barochez | pascale.debarochez@cef.fr

Les membres de cette équipe et les provinces qu'ils accompagnent plus particulièrement :

  • Pascale de Barochez (Sens, Tours, Ile-de-France)
  • P. Xavier Cormary (Bordeaux, Toulouse et Montpellier)
  • Pascale Racon (Rennes, Rouen, Poitiers)
  • Thomas Sanchez (Besançon, Lille, Reims, Strasbourg)
  • P. Frédéric Sanges (Marseille, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand)