Diocèse de Nice : la crise sanitaire et le tourisme

En plein confinement, le Père Frédéric Sangès de la Pastorale des réalités et du tourisme et des loisirs (PRTL) au sein du diocèse de Nice, a envoyé un courrier aux professionnels du tourisme de sa région (aux fédérations des hôteliers et restaurateurs, aux syndicats et à la Chambre de commerce et d’industrie), pour recentrer l’échange sur le « cœur de métier » qui est « l’accueil et la rencontre entre êtres humains ».

Madame, Monsieur,

Père Frédéric SangèsEn tant que professionnel œuvrant dans le domaine du tourisme, vous êtes surement affecté économiquement et moralement par cette période de confinement. Nous avons tous entendu les récentes décisions prises par le gouvernement. La période va durer encore un bon moment et même la reprise de nos activités se fera de manière plus lente que souhaité.

Un changement brutal qui donne place à l’innovation

Nous avons le droit d’être déboussolés, voire contrariés par ces changements brusques et sommes conscients que les habitudes des touristes changeront à court terme. Ce que chacun d’entre nous avait prévu pour cet été, les rénovations, les budgets, les manières de travailler ne pourront pas se réaliser de la même façon. Probablement étiez-vous heureux de la saison qui s’ouvrait et que vous vous réjouissiez en avance de pouvoir être présent et prêts à l’accueil. Toute période de crise comporte des changements et c’est à chacun de nous d’en faire une force, d’oser innover, réfléchir et repartir.

Un évêque qui vous porte dans ses prières

La Pastorale du Tourisme et des Loisirs est un service du Diocèse de Nice qui accompagne les professionnels du tourisme dans leur façon d’agir au quotidien. Depuis sa création, nous avons été force de proposition pour permettre à chacun d’anticiper, d’évoluer, de trouver de nouvelles idées pour les touristes et permettre à chacun – professionnel et touriste – de vivre un moment privilégié, un moment d’échange et de partage qui permet de s’ouvrir à l’autre et facilite ainsi la rencontre. Surtout en cette période compliquée, nous souhaitons rester auprès de chacun d’entre vous. Dès le début de cette crise, l’Évêque de Nice, à travers un message sur les réseaux sociaux vous a assuré de sa prière dans le secret et nous-mêmes, souhaitons vous apporter réconfort et présence.

Une équipe qui vous encourage et se rend disponible pour vous accompagner

Nice - tourismeNotre équipe, composée de professionnels du tourisme, est là pour vous écouter et vous conseiller. Deux directeurs de site dans un grand groupe de restauration, une directrice d’agence de communication, une responsable marketing et communication, un directeur de projets événementiels, et moi même prêtre, sommes disponibles pour prendre un temps de partage, de réflexion et de prière si vous le souhaitez. Cela peut être un appel de 5 minutes, une visioconférence d’une heure, ou une rencontre dans un lieu approprié. Nous sommes basés dans différentes zones du département, AntibesCannesGrasseNice et pouvons nous déplacer si vous en ressentez le besoin (dans le respect des règlementations prévues à cet effet).

Nous en sommes convaincus, « Ensemble, nous pouvons construire un tourisme meilleur ».

• Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

La Pastorale du tourisme et des loisirs est une réalité relativement récente dans l’Eglise catholique : en France elle s’organise à partir des années 1950, au fur et à mesure que s’étend le temps libre, que développe le tourisme de masse et que l’accès aux loisirs se généralise. Il est difficile de résumer les différentes […]

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale