Débat citoyen : le mal français ?

logo du MRJC

La catastrophe nucléaire nippone relance en France le débat des choix énergétiques à quelques jours du premier tour des élections cantonales. La classe politique participe de façon très inégale aux questionnements. Répondant à ceux qui souhaitent ouvrir le débat, certains invoquent même l’opportunisme électoral. Du nucléaire aux cantonales, le mot d’ordre habituel semble être le même : l’absence de débat citoyen.

Le conseiller général : une espèce en voie de disparition

À moins d’une semaine des cantonales, le débat n’a pas eu lieu sur les enjeux locaux. Pourtant, il y a quelques mois encore, le débat était vif autour du projet de réforme des collectivités territoriales. Adoptée par la loi du 16 décembre 2010, cette réforme conduit à élire pour la dernière fois des conseillers généraux. Ceux-ci seront élus pour 3 ans au lieu de 6 ans, avant de céder la place en 2014 à des conseillers territoriaux. Leur périmètre d’action sera tout à la fois le Conseil Général et le Conseil Régional. Mais qui, notamment parmi les jeunes, s’interrogent sur les enjeux liés aux compétences des conseils généraux ? On aurait tort de les minimiser. « Les conseils généraux ont un rôle déterminant en matière d’action sociale » rappelle Audrey Massié, présidente du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne). Leur disparition est loin d’être anecdotique dans un contexte économique, où le besoin d’action sociale n’a jamais été aussi fort.

Renouer avec le débat public

L’absence totale de débat autour de ces élections locales démontrent un triste manque de vie démocratique dans notre pays. D’ores et déjà polarisés sur les échéances présidentielles de 2012, tous les autres échelons semblent avoir disparus du paysage médiatique. Plus encore, assiste t-on à l’effritement de notre capacité de débat citoyen. Audrey Massié souligne ainsi : « Nous semblons nous refuser au débat citoyen qui est pourtant générateur d’idées et fait avancer la société. Retrouver l’intérêt du débat constructif, qui éclaire et respecte chacun, demande un apprentissage qui n’est pas permis partout. »

À l’heure où la France prend souvent la voie de l’affrontement, il est urgent de renouer avec un débat citoyen ouvert et affranchi des idées partisanes. Cela est d’autant plus nécessaire avec la nécessité d’un débat public important sur le nucléaire français. Les enjeux démocratiques se construisent et se relèvent quotidiennement. Face à la menace de l’abstention, les jeunes du MRJC appellent à voter les dimanches 20 et 27 mars 2011 aux élections cantonales.
 

Sur le même thème

  • Monde rural

    Quelle présence de l’Eglise dans le rural et “l’hyper-rural” ? Quels défis pour l’annonce de l’Evangile ? Cette préoccupation est celle de beaucoup de diocèses : des conseils diocésains, des communautés locales, des congrégations, des mouvements et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux… Depuis quelques décennies, le monde rural a vécu de grands changements : les […]

  • Politique

    S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]