Marseille : les rencontres méditerranéennes

Rencontres méditerranéennes

Le diocèse de Marseille organise du 17 au 24 septembre 2023 « les rencontres méditerranéennes ». Le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille invite le pape François à se rendre dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre 2023 pour rencontrer les évêques et les jeunes de la Méditerranée.  Il célèbrera une messe ouverte au public après une prière en mémoire des migrants disparus en mer.

« Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous », souligne le diocèse de Marseille dans un communiqué. Les rencontres méditerranéennes se tiendront cinq jours à Marseille, du 17 au 24 septembre 2023. Le pape est invité le samedi 23 septembre 2023. Créé cardinal lors du consistoire du 27 août 2022, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, engagé dans le dialogue interreligieux, est proche du pape François.

L’objectif de la rencontre ? « La Méditerranée fait face à plusieurs grands défis : crises politiques, inégalités économiques, migrations humaines et changement climatique. Pour relever ces défis, elle dispose d’un patrimoine culturel et historique d’une immense richesse. »

Cette visite s’inscrirait dans la continuité de la rencontre de réflexion et de spiritualité : « Méditerranée, frontière de paix » qui s’était tenue en deux temps. En février 2020, les évêques italiens et du pourtour méditerranéen se réunissaient à Bari (Italie) afin de trouver des solutions aux problématiques migratoires. En février 2022, à lorence (Italie) les évêques et les maires de la Mare Nostrum avaient signé « la charte de Florence ». Une déclaration commune qui permettaient de renforcer la collaboration entre l’Église et le pouvoir civil. Un rendez-vous que le Pape n’avait hélas pas pu honorer à cause de problèmes de santé.

Le Pape s’était rendu à Strasbourg une journée, le 25 novembre 2014  pour visiter les institutions européennes (Parlement européen et le Conseil de l’Europe). La dernière visite d’un Pape en France remonte en 2008 avec la venue du pape Benoit XVI à Paris et à Lourdes Dans le diocèse de Marseille, seuls deux papes sont venus dans le cité phocéenne : Urbain V (1310-1370) et Clément VII (1478-1534). La dernière visite d’un souverain pontifie à Marseille remonte à 1533.

sur le même sujet

• Réunion des évêques de la Méditerranée à Bari sur la migration

Cinquante-huit évêques du pourtour méditerranéen sont attendus du 19 au 23 février 2020 à Bari, ville portuaire au Sud de l’Italie. La rencontre intitulée “Méditerranée, frontière de paix” permettra d’échanger et d’engager une réflexion commune sur la[...]

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

à consulter sur le sujet

JMMR
Documents épiscopat migrants

Pour les acteurs pastoraux ?