Voyage du Pape au Parlement européen et au Conseil de l’Europe

Pape Parlement européen

Le 25 novembre 2014, le pape François, s’est rendu au Parlement européen de Strasbourg en France. Il est le deuxième pape, après Jean-Paul II en 1988, avant la chute du Mur de Berlin, à s’être exprimé devant les députés européens lors d’une séance.

Les enjeux du voyage

Visite du Pape François aux institutions européennes

A Strasbourg, le 25 novembre 2014, le Pape François a prononcé deux allocutions. La première, au Parlement européen (photo), où il s'est adressé aux 28 Etats qui appartiennent à l'Union européenne. La seconde, au Conseil de l'Europe qui en rassemble 47.

Les discours

D’un peu partout, on a une impression générale de fatigue et de vieillissement, d’une Europe grand-mère et non plus féconde et vivante. Les grands idéaux qui ont inspiré l’Europe semblent avoir perdu leur force attractive, en faveur de la technique bureaucratique de ses institutions

Ca peut aussi vous intéresser

• voyages du pape François

Les voyages apostoliques du pape François

Depuis son élection en mars 2013, le Pape François a réalisé de nombreux voyages apostoliques. Retrouvez la liste des voyages en dehors de l’Italie.

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui.[...]

Europe Parlement et Conseil

#PapeEurope