Quelques initiatives pour la 97ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le 16 janvier 2011. Coordonnées par la Pastorale des migrants de chaque diocèse, de nombreuses actions sont prévues ce jour-là.

La « Fête des peuples » dans le diocèse de Toulouse

Une seule famille humaine

« Sors du silence, Ose la confiance, Bâtis la solidarité … pour une seule famille humaine »
En 2010, la Fête des peuples a rassemblé 1500 personnes, de 50 nationalités différentes. La journée festive sera marquée par la messe présidée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, par le repas aux saveurs des cinq continents et un spectacle par les communautés présentes.

Une journée de rencontre dans le diocèse de Fréjus-Toulon

« Pour vivre dans la joie, la prière, le repas partagé, et pour tisser des liens entre tous »,  la Pastorale des migrants organise en partenariat avec la pastorale des gitans, plusieurs associations et communautés une journée qui commencera par la messe à Toulon. Après le repas « saveurs de Roumanie », l’assemblée écoutera un témoignage sur la migration au Maroc puis un partage sur le thème de la famille humaine. Des danses et expressions du monde clôtureront la rencontre avant la galette des Rois !

Témoignage de délégués diocésains à la Pastorale des Migrants

Dans une interview publiée sur le site du diocèse de Montuaban, Danielle et Paul Platon, délégués diocésains, reviennent sur le thème choisi par le pape Benoît XVI  – « C’est une invitation à chercher nos ressemblances, nos points communs en commençant dans nos familles, nos communautés » – et sur leur mission – « l’accueil de l’étranger est inscrit dans la Bible et on pourrait citer quantités de textes de l’Ancien comme du Nouveau Testament. Je pense au livre du Deutéronome « Tu ouvriras ta main à ton frère étranger » (Dt 15, 11) ».

Lire l’intégralité de l’interview sur le site du diocèse de Montauban

Journée de témoignages dans le diocèse de Blois

Depuis quelques années,  l’événement prend la forme d’un rassemblement dans une paroisse qui témoigne d’une présence marquante de la diversité sociale sur son territoire. Le 16 janvier 2011, ce sera le tour de la paroisse Saint-Etienne de Romorantin. Une célébration à 11h00 présidée par Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, lancera la journée. Des femmes africaines chrétiennes et des familles turques musulmanes témoigneront.

Débat avec un député dans le diocèse de Paris

Etienne Pinte, député des Yvelines, qui a beaucoup travaillé sur la question de l’immigration, dira comment sa foi et son regard sur l’homme ont orienté ses choix politiques. Une représentation de la ‘Lettre de Paul à Philémon » précèdera un échange : Ephèse, vers l’an 50, affranchir un esclave ? Paris 13ème, en 2011, accueillir un migrant ?

à consulter sur le sujet

JMMR
Documents épiscopat migrants

Pour les acteurs pastoraux ?