Améliorer le suivi des procédures relatives aux évêques ayant fait l’objet d’un signalement

En novembre 2022, les évêques français avaient voté le principe de visites en délégations au Vatican pour rencontrer les préfets des dicastères (ministères du Saint-Siège) de la Doctrine de la Foi et des Évêques. Objectif : améliorer le suivi des procédures relatives aux évêques ou archevêques ayant fait l’objet d’un signalement. Entre novembre 2022 et novembre 2023, plus des deux tiers des évêques ont déjà participé à ces sessions de travail.

Rappel de la mesure votée

Une délégation, constituée de la présidence de la Conférence des évêques et d’autres membres qualifiés, se rendra à Rome pour rencontrer les préfets des dicastères de la Doctrine de la Foi et des Evêques afin d’améliorer le suivi dans les diocèses français des procédures relatives aux évêques ou archevêques ayant fait l’objet d’un signalement. Cette délégation pourra s’appuyer sur le travail de relecture que l’Assemblée plénière a pu faire du cas de Mgr Michel Santier.

journée annuelle de mémoire et de prière

contacts

victimes ou proches ? l'église vous écoute

dispositif de lutte