Assemblée de printemps 2019 de la COMECE : déclaration de la COMECE sur les élections européennes
A l’occasion de l’Assemblée de printemps 2019, les évêques de l’UE ont reçu aujourd’hui, jeudi 14 mars, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne. Ensemble, ils ont exhorté tous les citoyens à s’engager dans le débat politique européen et à voter de manière responsable afin de protéger et de promouvoir le bien commun.
Le dialogue avec le Président de la Commission européenne a été une opportunité pour les évêques de discuter des principales réalisations de la Présidence de Juncker et des priorités restantes.
Lors de son intervention, le Président Juncker a déclaré : « Je suis un fervent défenseur de la doctrine sociale de l’Église. C’est un des enseignements les plus nobles de notre Église. Tout cela fait partie d’une doctrine que l’Europe n’applique pas assez souvent. Je voudrais que nous redécouvrions les valeurs et les principes directeurs de l’enseignement social de l’Église. »
Les évêques européens ont réaffirmé l’engagement de l’Eglise pour relever les défis auxquels notre continent et notre peuple sont confrontés : numérisation et développement technologique, démographie, réchauffement climatique et migrations.
Ils ont souligné le besoin de conjuguer les efforts de toutes les personnes de bonne volonté afin de mieux servir le bien commun, en plaçant la personne humaine au cœur des politiques publiques de l’UE.
Quelques jours avant un possible Brexit et deux mois avant les élections législatives européennes de 2019, les évêques ont rappelé aux citoyens européens leur responsabilité d’exercer leur droit et de remplir leur devoir de voter, pour donner un nouvel élan à la construction européenne. Les résultats des élections conditionneront les décisions politiques qui auront une incidence sur les cinq prochaines années.
Les évêques ont exprimé le besoin de favoriser un contexte européen de dialogue afin de découvrir les opportunités au-delà des défis, en proposant des solutions efficaces pour le bien-être de tous les habitants de l’Union européenne.
La rencontre entre les évêques de l’UE et le Président Juncker est une expression concrète du dialogue ouvert, transparent et régulier entre les institutions de l’UE et les Eglises, conformément à l’article 17 du TFUE.