Les évêques anglais contre les discours déshumanisants à propos des réfugiés traversant la Manche
Mgr Paul McAleenan, l’évêque en charge de la pastorale de la migration et de l’asile, a demandé que les demandeurs d’asile qui traversent la Manche soient traités avec dignité et a dénoncé la rhétorique déshumanisante qui a caractérisé le débat au cours des dernières semaines.
«Toutes les personnes qui fuient leur foyer et cherchent à améliorer leur vie ici doivent être reconnues comme des êtres humains et traitées avec dignité.
Alors que l’attention portée aux réfugiés se tourne maintenant vers la Manche, nous devons garder à l’esprit que notre priorité doit toujours être de sauver des vies et de jouer notre rôle en offrant un refuge à ceux qui fuient la guerre ou sont persécutés.
La rhétorique et les politiques qui déshumanisent ou stigmatisent les gens ne servent qu’à attiser l’hostilité et à nuire à notre société. »
Mgr Paul a précédemment appelé le gouvernement britannique à aider davantage les demandeurs d’asile lors d’une visite à Calais avec son homologue écossais en 2017 et à la suite de la signature du traité de Sandhurst l’année dernière.