Des kilomètres de soleil pour un monde plus humain

Eduquer les 7-11 ans à la solidarité est l’ambition de la campagne des « Kilomètres de soleil », portée depuis plus de cinquante ans par 9 mouvements et services d’Eglise.
Les outils pédagogiques, ludiques et pastoraux, sont souvent envoyés par les délégations du Secours catholique et du CCFD, mais la campagne est un défi d’Eglise partagé par 9 mouvements et services, avec un partenaire presse. « La démarche comprend trois étapes : comprendre nos comportements et ce que vit l’autre, s’engager et agir avec des partenaires qui sont actifs indépendamment de notre coup de pouce », explique Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la commission nationale depuis 2006.

Pas question de jouer sur la corde sensible ni de perdre de vue le repère n° : l’homme. « Dans un monde dominé par le virtuel, cette campagne, affirme-t-elle, renvoie vers l’humain ». Ainsi 2010 est la dernière étape d’un parcours de quatre ans qui a conduit les enfants au cœur des enjeux du développement durable, sous l’angle environnemental mais aussi social, économique et culturel.
 

Du soleil dans les cœurs

En 1958, visionnaire, Mgr Rodhain rallie Bruxelles (où a lieu l’exposition universelle) à Lourdes, où l’on fête le centenaire des apparitions de la Sainte Vierge à Bernadette. Dans de nombreuses grandes villes, des rassemblements et festivités sont organisés et des fonds récoltés pour envoyer des enfants au bon air. « Il voulait ainsi faire naître du soleil dans leur cœur, d’où le nom de la campagne », raconte Marie-Noëlle Correau. Enfant au catéchisme, elle a participé lorsqu’il s’agissait de se « priver » d’une sucrerie ou d’un cadeau pour acheter une borne kilométrique à coller sur une carte de France. Puis, directrice d’école et formatrice d’enseignants dans l’Enseignement catholique, elle a relayé l’initiative, ouverte dès 1961 à la dimension planétaire, à la fois dans la réflexion et le soutien concret à des projets internationaux et des bourses Soleil.

9 mouvements et services d’Eglise en chemin avec les enfants
Action catholique des Enfants (ACE), Scouts et Guides de France, Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), Jeunesse Mariale, Secours Catholique, Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Enfance Missionnaire, Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Enseignement Catholique avec Fleurus Presse.

Par Chantal Joly

Sur le même thème

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale