Sur la vie de couple et de parents

Comment décider de se marier?

La mariage implique un choix libre, une décision. Pour que ce choix soit éclairé, il est bon qu’il soit fait sans contrainte, sans aveuglement. Il est souhaitable aussi de prendre le temps de discerner : temps de réflexion, temps de connaissance plus approfondie de l’autre, de formation sur le couple où le conseil et l’accompagnement peuvent s’avérer précieux.

Pourquoi se marier à l’Eglise?

Un mariage à l’Eglise est-il une garantie de réussite ? Qu’apporte de plus le sacrement du mariage ? Que signifie-t-il ?
En France, 70 000 mariages civils chaque année (sur 250 000) sont suivis d’une célébration à l’église. Parmi ceux-ci, des catholiques pratiquants mais pas exclusivement… Beaucoup de jeunes désirent que leur amour soit célébré dans une église, sans réaliser tout à fait ce que leur apporte le sacrement du mariage.

Lire la suite

Homme et femme : comment vivre avec nos différences?

Au départ de toute vie humaine, il y a toujours un homme et une femme… Et chacun naît fille ou garçon. Loin d’être une donnée secondaire, on sait de plus en plus combien la différence sexuelle marque profondément la condition humaine, et reste la clé de voûte de toute société… Dans les familles, les écoles, les entreprises, le monde politique, les associations, la présence des deux sexes s’avère porteuse de vie, d’équilibre, d’humanité. Reste à savoir comment vivre harmonieusement ensemble.

La différence homme-femme en questions

Différence homme femme, éclairage de Mgr Perrier

Accueillir un enfant

Non seulement l’enfant réjouit, mais il transforme ceux qui l’accueillent, au point même de changer le sens de leur vie ! Ce trésor que l’enfant nous apporte, c’est l’amour, tout simplement. Dans son abandon confiant, il est lui-même toute tendresse, et attend de ses parents un amour sans mesure tissé de dévouement, de soins, de patience, de douceur… Les jeunes parents apprennent vite à se donner comme ils ne l’ont encore jamais fait, abandonnant un peu de leur tranquillité et de leurs habitudes.

Lire la suite

Comment bien vivre la naissance d’un enfant? , éclairage de Mgr Perrier

Ce que dit la Bible : Genèse 1, 26-31

Quand l’enfant se fait attendre

Pourquoi nous ? Quel sens donner à notre vie si nous n’avons pas d’enfants ? L’amour du couple est le meilleur rempart dans cette épreuve. Goûter la joie de cet amour, le cultiver, prendre du temps l’un avec l’autre est le privilège d’une vie de jeunes mariés qui se prolonge. Vivre l’instant présent permet au jour le jour d’accepter le manque ; ce qui ne signifie pas se résigner, mais accueillir ce qu’il y a de beau et de bon à vivre ensemble. Cela permet aussi de se découvrir d’autres fécondités, sources de vraies joies.

Bien sûr, il y a des retours en arrière, et comme dans toute difficulté, la révolte est légitime. Le défi alors posé au couple consiste à dépasser ses sentiments négatifs : jalousie, désespoir, impression de vide… Peu à peu, l’un et l’autre apprennent aussi à poser leurs limites à l’entourage : le couple n’a pas à communiquer les détails médicaux, ce qui évite les jugements et conseils indélicats ; certaines réunions de famille autour des enfants ne sont pas toujours faciles à vivre et doivent à certains moments être évitées.

L’amour de Dieu qui s’est engagé avec le couple dans le sacrement de mariage est le meilleur appui dans cette période, de nombreux couples retrouvent ainsi le chemin de la prière et des sacrements.

L’attente en questions

Quand l’enfant se fait attendre, éclairage de Mgr Perrier

Ce que dit la Bible : I Samuel 1, 8-15

Si la vie n’est plus possible entre nous…

Manque de communication, épreuve, rencontre… Comment poursuivre la relation si la vie n’est plus possible entre nous ? L’Eglise peut-elle nous aider à sauver notre couple ? A la révolte et à la souffrance, Dieu répond en donnant force, guérison et consolation. Il dit à chacun une parole d’amour : « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime » (Isaïe 43,4). En s’appuyant sur cet Amour de Dieu, quelles que soient les circonstances de la vie, il est toujours possible de faire de sa vie un « je t’aime » comme le prouvent de nombreux témoignages. Là se trouve le secret du bonheur qui n’est pas toujours un chemin de facilité !

Questions sur le couple en crise

Et si la vie n’est plus possible entre nous : éclairage de Mgr Perrier