« On peut faire un très beau site tout seul, mais ça n’a pas de sens » : témoignage du P.Gouze

Le site de la paroisse a été lancé en 2006 avec un seul objectif : informer sur la vie de notre communauté. Comme pour une feuille paroissiale, la question est avant tout de choisir ce que l’on veut dire. Nous avons été amenés à travailler sur l’interview, la rédaction, à apprendre à témoigner, à parler de nous, de ce projet qui nous tenait à cœur.

Si je dis « nous », c’est que l’animation d’un site paroissial ne peut reposer sur le seul curé tout simplement parce qu’il ne sait pas tout faire ! Je travaille constamment avec le webmaster de la paroisse, qui consacre 3h de travail par semaine à notre site paroissial.

Nous nous sommes vite rendu compte que l’information brute ne suffisait pas : il y a ce qui est de l’ordre de l’information, de la communication, et puis il y a ce qui relève de la rencontre, du lien. On peut faire un très beau site tout seul, mais ça n’a pas de sens. Il y a du lien à faire. L’Eglise est le sacrement de la rencontre du Christ. Elle appelle, rencontre, et envoie.
Le rôle du curé est de rassembler tous ceux qui sont sur le territoire de la paroisse, pour louer le Seigneur et les envoyer dans le monde. Chaque paroissien baptisé est prêtre, prophète et roi. Ces trois dimensions doivent être visibles. Nous prévoyons de modifier notre site de sorte que l’internaute se laisse saisir par une de ces entrées : la prière (prêtre), la découverte (prophète), l’amour (roi).
L’originalité d’un site est qu’il peut être visité par des gens au-delà du territoire paroissial. Internet nous invite à dépasser le champ d’action des paroissiens puisqu’il n’y a pas de frontières géographiques sur internet ! L’espace d’internet permet d’interpeller les autres et se laisser interpeller par eux.
S’il y a quelque chose de virtuel sur internet où l’anonymat peut permettre une approche, un site reste un outil dont la vocation est de mener à la rencontre physique, en proposant notamment des nombreux contacts.

Le Père Jean-Emmanuel Gouze est curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du perpétuel Secours, à Asnières (92). Depuis 2006, il est responsable de l’animation du site paroissial. Regard sur la place d’internet dans la vie d’une paroisse.

• Église et médias

• Prêtres sur internet : témoignages

Comme le souligne le pape Benoît XVI dans son message, internet permet des occasions inédites de dialogue et ouvre la route à de nouvelles rencontres. En cette année sacerdotale, il appelle les prêtres à être des « animateurs de communautés sur internet », à être « des témoins dans le monde d’aujourd’hui » avec une […]