« Pour moi, internet est un lieu où l’on peut toucher des vérités essentielles » : témoignage du P. de Charentenay

« En juin 2008, à la demande de la revue Etudes, et après quelques hésitations, j’ai commencé mon propre blog : « un seul monde ». Voyages, lectures, réflexions… il s’agit d’un regard sur le monde, à partir de ce que je vois, ce que je lis. Ce blog n’est pas celui de la rédaction, mais mon blog personnel, en tant que rédacteur en chef d’Etudes. Je n’y partage pas mes états d’âme, mais un regard sur l’actualité.

La clé de la réussite, c’est la régularité. Sur ce point, je ne prends pas de vacances. Je poste en moyenne 3 à 4 articles par semaine. En voyage, j’ai mes codes avec moi et je m’arrange pour trouver un cybercafé. Une des forces de ce blog, c’est notamment un visuel très enrichi de photos. J’ai toujours mon appareil photo avec moi. Je dispose actuellement d’une banque de quelques 10 000 photos.

Au début, mon blog était visité par une vingtaine de personnes chaque jour. Aujourd’hui, on tourne autour de 150. Si les commentaires sont le plus souvent faits sous pseudonyme, ils sont semble-t-il assez crédibles et honnêtes. Je ne peux pas et ne souhaite pas cacher mon identité. Je me dois d’être honnête.

C’est un excellent lieu de dialogue, même s’il est limité. C’est aussi un lieu où l’on peut toucher des vérités essentielles qui sont loin d’être anodines pour les lecteurs. Quant à Facebook, je n’y pense pas, ce n’est pas tout à fait ma culture et ma disponibilité est limitée. »

« Pour la revue Etudes, nous avons bâti un site efficace et moderne. Actuellement, nous atteignons quelques 1 300 consultations par jour. Il existe aussi des liens vers un nombre de ressources numériques impressionnant, avec des archives qui remontent à 1856 sur Gallica.fr, puis sur Cairn.infos en accès gratuit, sauf les trois dernières années. »

Le Père Pierre de Charentenay a 66 ans. Son blog « Un seul monde » est un regard de prêtre jésuite sur le monde contemporain.
 

Sur le même thème