Un site internet pour aider les webmasters à retransmettre en direct

capture d'ecran directcatholique.fr

Crée en mai 2010, www.directcatholique.fr, recense les différentes sources de directs catholiques francophones dans le monde, il donne des solutions techniques simples et accessibles aux diocèses, sanctuaires, communautés monastiques, paroisses désirant se lancer dans l’aventure du direct et leur propose ensuite de les faire connaître plus largement.

Hubert Moritz, webmaster du site du diocèse de Sées et reporter à RCF Orne était à la recherche de solution de retransmission en direct pour la radio lorsqu’il a commencé à s’intéresser aux plateformes de retransmission audio et vidéo directe gratuites via internet.

Il a ainsi lancé la web-tv du diocèse de Séez avant de mettre sa connaissance et son expérience de la retransmission vidéo en direct à la disposition des autres webmasters, bénévolement, en créant www.directcatholique.fr.

Ce site met à disposition des webmasters catholiques, la liste du matériel indispensable, des indications de coûts, ainsi que la marche à suivre, pas à pas, pour utiliser les serveurs de retransmission en direct. Enfin Il explique les avantages du direct et donne des conseils et des astuces pour éviter les mauvaises surprises.
Il explique qu’une chaîne de retransmission peut être montée en un quart d’heure.

Pour Hubert Moritz, le fait de diffuser des célébrations en direct est un vrai service à rendre à tout ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou qui sont éloignés géographiquement dans le monde.

Dernier exemple en date : la retransmission de l’installation de Mgr Moutel à Saint Brieuc, réalisée à partir des conseils donnés, et qui a permis à plus de 1600 personnes d’assister à distance à cette cérémonie. Cette vidéo, la toute première de la nouvelle web-tv du diocèse de Saint-Brieuc, la « Webtv22 » est la preuve que l’expérience initiée à Sées fait des adeptes.