Pour un nouveau langage des médias
Puis il a dit qu’il ne s’agissait pas seulement d’exprimer à travers la culture numérique « le message évangélique dans un langage contemporain. Il faut avoir le courage de se demander quel est le rapport entre la foi, la vie de l’Eglise et les changements que vit l’humanité. Il convient d’aider ceux qui ont des responsabilités dans l’Eglise à comprendre, interpréter et utiliser le nouveau langage des media en clef pastorale. Dans le dialogue avec le monde, il faut se demander quel est l’enjeu que pose à la foi et à la théologie cette pensée numérique, quelles sont les questions et les attentes?… La culture numérique lance de nouveaux défis à notre capacité de parler et d’écouter un langage symbolique qui parle de transcendance… Nous sommes appelés aujourd’hui à découvrir ici aussi les symboles et les métaphores utiles aux gens et capables d’aider à parler du Royaume de Dieu à nos contemporains… L’appel aux valeurs spirituelles permettra de développer une communication vraiment humaine au-delà de tout facile enthousiasme ou scepticisme. C’est une réponse à l’appel qui est inscrit dans notre nature d’êtres créés à l’image et ressemblance du Dieu de communion… Ainsi la contribution des croyants pourra-t-elle aider le monde même des médias, en y ouvrant les horizons de sens et de valeur dont la culture numérique n’est pas capable seule de reconnaître et de représenter ».
Source: VIS du 28 février 2011