Buzz pour les vocations dans le diocèse d’Aix et Arles

Avec de bonnes idées et trés peu de moyens, le diocèse d’Aix et Arles a réussi à créer le buzz sur la toile et au-delà. L’occasion de communiquer avec humour sur la richesse du « métier » de prêtre pour suciter les vocations. Retour sur une campagne de recrutement trés particulière à la veille de quatre ordinations.
L’offre d’emploi décalée mise en ligne sur le site Internet du diocèse d’Aix et Arles le 13 mai 2011, journée mondiale de prière pour les vocations, est un autre « miracle » dû à Petite Soeur Marie Simon-Pierre.
L’idée est née en avril 2011, lors de la rencontre entre plusieurs journalistes mobilisés à l’occasion du départ vers Rome de la petite soeur et du responsable communication du diocèse.
Pour répondre aux questions des médias qui s’interrogaient sur le statut et la situation des prêtres dans le diocèse, l’équipe communication a fait le pari un peu fou de publier une fausse petite annonce de recrutement sur le site aixarles.cef.fr, à condition qu’elle soit relayée par les médias présents lors de cette rencontre.

Objectifs : lutter contre les idées reçues au sujet des prêtres et prouver qu’il est possible de promouvoir les vocations grâce à l’humour sur un ton décalé.

Résultat:  » Filiale départementale d’une multinationale recherche hommes célibataires et voulant le rester, salaire inférieur au SMIC, horaires variables, retraite après 75 ans, nombreux postes à pourvoir »

Pari réussi puisque la « petite annonce » a été reprise par plusieurs grands médias nationaux. Encouragée par les nombreuses réactions positives, à l’occasion de la prochaine ordination de deux prêtres et de deux diacres pour le diocèse, l’équipe a décidé de re-publier la petite annonce avec la mention « ils ont répondu ! « .