L’Économie de François

Pour s’engager dans l’esprit de saint François d’Assise, le Pape invite du 22 au 24 septembre 2022, 1000 jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs du changement du monde entier, venus de 120 pays, à participer à trois jours d’ateliers et de réflexions sur diverses questions économiques. Le Pape est présent à Assise samedi 24 septembre.

Edition 2022

Assise

Le rassemblement d’Assise sur la pensée économique du pape François

Trois ans après la publication la lettre du Saint-Père du 1er mai 2020 et après les évènements de novembre 2020, et de 2021, une nouvelle rencontre mondiale appelle les jeunes économistes et entrepreneurs du monde entier à s’unir dans l’engagement commun de relancer l’économie, à Assise, du 22 au 24 septembre 2022

Mathilde Montovert

L’Économie de François : « Maintenant arrive la rencontre physique, qui va être une réelle grâce, dans un lieu très symbolique, marqué par l’esprit de pauvreté de saint François. »

Témoignage de Mathilde Montovert, participante à l’Économie de François J’ai pris connaissance du projet de l’économie de François en 2020, au moment du lancement. Cette initiative a été lancée en partie par le Dicastère pour le service du développement[...]

Programme du samedi 24 septembre

Le Pape rencontrera trois jeunes, représentant les jeunes participant à l’événement ainsi que le :

Cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral ;
– Mgr Domenico Sorrentino, Archevêque-Évêque d’Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino, et de Foligno ;
– Dr. Donatella Tesei, Présidente de la Région Ombrie ;
– Dr. Armando Gradone, Préfet de Pérouse ;
– Stefania Proietti, maire de Assise et présidente de la Province de Pérouse ;

– Les Membres du Comité de Promotion de l’Événement :

– Prof. Luigino Bruni ;
– Dr Francesca di Maolo ;
– Sœur Alessandra Smerilli.
– Représentants des Familles franciscaines d’Assise et de Pro Civitate Christian

Edition 2020

Message du Saint Père François à l’occasion de la rencontre Economy of Francesco qui se déroule à Assise :

Vous êtes peut-être la dernière génération qui peut nous sauver : je n’exagère pas. Face à cette urgence, votre créativité et votre résilience impliquent une grande responsabilité. J’espère que vous pourrez utiliser ces dons pour réparer les erreurs du passé et nous conduire vers une nouvelle économie plus solidaire, durable et inclusive.

Enjeux et présentation

Pour une économie plus juste et plus fraternelle

Temps inédit de partage d’expérience et de réflexion pour engager l’économie mondiale dans la dynamique de l’écologie intégrale, telle est l’ambition de l’évènement international en ligne : "L’Économie de François" souhaité par le pape. Il se tient du 19 au 21 novembre prochain et s’adresse aux jeunes économistes et entrepreneurs de moins de 35 ans qui entendent s’inspirer de l’esprit du saint d’Assise.

Faire un «pacte» pour changer l’économie actuelle et donner une âme à l’économie de demain.

Lettre du pape François pour l’événement « Economy of Francesco » adressée aux jeunes économistes, entrepreneurs et entrepreneuses du monde entier.

L’Économie de François : œuvrer pour une nouvelle économie

Du 19 au 21 novembre prochain, les étudiants et jeunes entrepreneurs, “acteurs du changement” de moins de 35 ans ont rendez-vous pour vivre l’évènement international L’Économie de François en ligne. Plus de 2000 participants, dont cinquante-huit Français, étaient initialement attendus à Assise en mars dernier, en réponse à l’appel du pape. Les conditions sanitaires ont transformé la proposition, mais pas le travail de réflexion : tous entendent agir pour une économie plus juste et plus fraternelle selon l’esprit de saint François.

ça peut également vous intéresser

Observatoire des fonds d’éthique chrétienne

Depuis plus de 10 ans, la Conférence des évêques de France a entrepris, au travers de son Groupe de Travail sur les Placements Financiers, un certain nombre d’initiatives en matière de finance éthique. Depuis 2017, un document[...]

Saint François d'Assise

#EoF2022 #FrancescoEconomy