Des évêques catholiques, présents à Lima, s’expriment sur le climat
Décembre 2014 – Présents à Lima pour la conférence mondiale sur le climat, neuf évêques de quatre continents ont voulu faire entendre leur voix, en solidarité avec les plus pauvres et les victimes des changements climatiques. Ils répondent « à ce qui peut être considéré comme un appel de Dieu à agir face à la situation urgente et dramatique du réchauffement climatique global ».
L’appel qu’ils lancent aux responsables politiques et aux gens de bonne volonté est marqué par la confiance qu’un nouvel ordre financier et économique peut être trouvé. Ils expriment l’espérance que la participation active des pays les plus pauvres et les plus touchés ouvrira la porte à un développement « mixte », plus fructueux que le modèle unique actuellement promu.
Les sept points de leur appel visent à des décisions efficaces pour réduire les changements climatiques et s’y adapter, lors de la Conférence de Paris sur le climat, fin 2015. Cela implique de prendre en compte les dimensions éthiques et morales, de « construire de nouveaux modèles de développement et de modes de vie ». Ils insistent aussi sur la nécessité de décider une approche d’adaptation pour les populations menacées, avec des financements solidaires et précisément assurés.
Au final, les évêques s’engagent « à développer le sens de la gratuité » et à « chercher le dialogue ». Ils appellent chacun à s’engager « pour une nouvelle vie en harmonie avec des relations planétaires respectant la Création ».
Déjà, en 2010, des évêques de toute l’Europe avaient fait un « pèlerinage écologique » à Mariazell sur le thème « si tu veux construire la paix, protège la Création ». C’était l’occasion de découvrir et de partager beaucoup d’actions concrètes réalisées à l’initiative des catholiques européens.
J. H. Bartet