Le diocèse de Metz recrute un référent à l’écologie intégrale

MetzDans le prolongement de Laudato Si, l’encyclique du pape Francis sur « la sauvegarde de la maison commune », et à la demande de Mgr Lagleize, le service diocésain de la charité du diocèse de Metz recherche un(e) référent(e) écologie intégrale. Il/Elle aura pour mission de sensibiliser les communautés locales au souci de la maison commune sous une approche englobante et décloisonnée qui engage à porter un regard renouvelé sur la question de l’écologie et toutes ses composantes. La mission est détaillée dans l’offre ci-dessous.

Appel à candidature au poste de « Référent écologie intégrale »

 Sens de la mission

En conformité avec le nouveau projet pastoral diocésain, le service diocésain de la Charité a pour mission d’impulser et de développer des initiatives caritatives en faveur des personnes en situation de précarité et ce, en lien avec les paroisses, les archiprêtrés, les mouvements et associations, les établissements d’enseignement catholique, etc.

« Parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée » (Laudato Si §2). La clameur de la terre et la clameur des pauvres sont indissociables car « la détérioration de l’environnement et celle de la société affectent d’une manière spéciale les plus faibles de la planète » (LS §48). Dans le prolongement de l’encyclique du Pape François, notre évêque a demandé au service diocésain de la Charité de porter également cette dimension de l’écologie intégrale à laquelle nous invite le pape.

Descriptif du poste

Avec la conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité, ​ le référent aura à sensibiliser les communautés locales au souci de la « maison commune » sous une approche englobante et décloisonnée qui engage à porter un regard renouvelé sur la question écologique et toutes ses composantes.

Pour ce faire il s’entourera d’une équipe de bénévoles dans le but de :

  • Participer au réseau national des référents à l’écologie intégrale afin de relayer et faire circuler des informations et des initiatives.
  • Développer le label « Eglise verte » et ses déclinaisons dans le diocèse. Le label Eglise verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Eglises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.
  • Favoriser l’organisation des formations, des conférences, des rencontres autour de Laudato Si’ et d’accompagner, en lien avec les autres services diocésains, son intégration dans les différentes missions pastorales : catéchèse, liturgie
  • Encourager l’engagement des chrétiens dans les initiatives écologiques prises au niveau de la cité
  • Soutenir et susciter la mise en place de projets écologiques dans les paroisses : jardins partagés, installation de ruches, systèmes d’échange local, etc.
  • Sensibiliser au commerce équitable, aux circuits courts…

 

Profil recherché

Vous êtes convaincu que la crise écologique nous engage à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà.

Vous maîtrisez les enjeux environnementaux en y intégrant les dimensions humaines et sociales.

Vous avez d’éventuelles compétences dans le domaine des sciences de la vie et de la terre.

Vous êtes d’un tempérament ouvert et dynamique, vous avez des qualités d’animateur, le goût du terrain et des rencontres, une capacité à écouter, un sens pédagogique et des facilités à communiquer tant auprès des adolescents que des adultes.

Vous aimez travailler dans un contexte de partenariat d’équipe ou réseaux avec les paroisses, les archiprêtrés, les mouvements et associations, les services diocésains, les établissements d’enseignement catholique, les partenaires institutionnels …

Vous savez faire preuve d’un savoir-faire organisationnel efficace.

Vous maîtrisez les moyens de communication, réseaux sociaux et informatique.

Vous êtes porteur d’une foi vivante et rayonnante, vous disposez d’une bonne connaissance de l’Église, adhérez au projet pastoral du diocèse et souhaitez mettre vos compétences à son service.

Vous avez le souci de vous former et de progresser dans votre foi.

 

Caractéristiques du poste :

Mission rémunérée à temps complet pour trois ans renouvelable (poste concordataire)

Rémunération autour de 1400 €

Les activités du poste peuvent nécessiter des horaires de travail en soirée ou le week-end.

Responsable hiérarchique : Le directeur du service diocésain de la Charité.

Lieu de travail : Metz. Les activités du poste peuvent nécessiter des déplacements sur l’ensemble du département, et occasionnellement dans le reste de la France voire à l’étranger.

 

CV et Lettre de motivation à envoyer à :

Maison de la Solidarité

Monsieur Jean-Louis LEGRAND

6 bis boulevard Paixhans – 57000 METZ

                                        vp.caritasmoselle@catholique-metz.fr