L’Église contre la traite des êtres humains

Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes

La Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains a été institué en 2015 par le Pape François. La date du 8 février correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Le Pape Jean-Paul l’a béatifiée en 1992. La 10e journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, le 8 février 2024, a pour thème :  » Cheminer en dignité. Écouter. Rêver. Agir ».

Du 2 au 8 février, une semaine de mobilisation et de prière se tiendra à Rome en compagnie de 50 jeunes issus de tous les continents et engagés contre la traite.

L’initiative est coordonnée par Talitha Kum, le réseau international de lutte contre la traite des personnes qui compte plus de 6000 sœurs, amis et partenaires, et est promue par l’Union internationale des supérieures générales (UISG) et l’Union des supérieurs généraux en collaboration avec le Dicastère pour le service du développement humain intégral.

La traite des personnes est partout autour de nous, dans nos villes, mais elle est souvent invisible à nos yeux. Avec cette journée, nous voulons sensibiliser à la traite, réfléchir à la situation de violence et d’injustice que subissent les victimes de ce phénomène mondial et proposer des solutions concrètes. Nous invitons donc tout le monde à écouter attentivement et à observer, à rêver avec les jeunes d’un monde meilleur et à agir pour changer la situation, en commençant par un engagement personnel, communautaire et institutionnel pour combattre les causes de la traite et de l’exploitation avec détermination et efficacité

Sœur Abby Avelino, coordinatrice de journée

actualités

• Migrants à Paris : Bienvenue à la Maison Bakhita

• Promouvoir la dignité de la personne

Le 8 février est la Journée mondiale de prière et d’action contre la traite des êtres humains. La date ne doit rien au hasard puisque qu’elle correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Lancée par le Pape François en 2015, cette journée marque l’importance de se mobiliser ensemble pour lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains. Au cœur de cette démarche, il s’agit de promouvoir la dignité de chaque personne.

Sainte Bakhita

• Traite des êtres humains : réflexion et prière

La Journée mondiale de réflexion et prière contre la traite des êtres humains, vendredi 8 février, a pour thème : « Ensemble contre la traite des personnes ». Le réseau RENATE (Religious in Europe Networking Against Trafficking and Exploitation) a mis au point plusieurs outils d’animation. Lire plus sur le site de La Pastorale des migrants.

• Sainte Bakhita, la force de la foi face au piège de la servitude

Sainte Joséphine Bakhita (1867-1949), est une sœur soudanaise qui, enfant, vécut l’expérience d’être victime de la traite. Le 8 février, l’Église célèbre cette sainte devenue religieuse canossienne. Elle a été canonisée par Saint Jean-Paul II en 2000.

Documents épiscopat

• Documents épiscopat Explooitation et traite des êtres humains

Documents épiscopat l Exploitation et traite des êtres humains, comprendre pour agir

Édito du Documents épiscopat : "Exploitation et traite des êtres humains - comprendre pour agir" de Mgr Bruno Feuillet, évêque auxiliaire de Reims et Président Conseil Famille et société sur la traite des personnes.

• Avancer ensemble dans une diversité réconciliée

Édito du Documents épiscopat : "Migrants et réfugiés". "Au moment où la question des flux migratoires se retrouve de nouveau au cœur du débat public en France, ce numéro donne la parole aux enseignants, responsables associatifs et acteurs de terrain, confessionnels ou non. Ils éclairent les enjeux liés aux 4 verbes proposés par le pape François comme thème de la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018."

En vidéos

#PrayAgainstTrafficking