Traite des êtres humains : réflexion et prière

La Journée mondiale de réflexion et prière contre la traite des êtres humains, le 8 février, a pour thème : « Ensemble contre la traite des personnes ». L’Union Internationale des Supérieures générales propose la trame d’une veillée de prières. Lire sur le site de la pastorale des migrants.

Joséphine_BakhitaDepuis le 11 janvier dernier et jusqu’au 8 février, date à laquelle l’Église fête Sainte Joséphine Bakhita, est proposée une prière quotidienne à la religieuse soudanaise, enlevée enfant et vendue comme esclave, canonisée le 1er octobre 2000 par Jean-Paul II. Une intention différente chaque jour complète le temps de prière : « Prions pour les Birmans, esclaves en haute mer et qui pêchent pour nous », « Prions pour les esclaves dans les restaurants, laveries, usines et ongleries », « Pour les 25 millions de victimes qui rapportent 150 millions à cette industrie »…

Prière quotidienne

Dieu d’espérance et de paix, touche notre cœur et stimule nos efforts incessants pour abolir ce crime haineux contre l’humanité, pour que toute victime soit libérée et commence une nouvelle vie. Tu as comblé Sainte Joséphine Bakhita de compassion pour les autres. Que ses prières réconfortent et fortifient les femmes, hommes et enfants qui veulent vivre libres. Nous te demandons de transformer le cœur de ceux qui infligent douleur, angoisse et souffrance sur nos frères et sœurs vulnérables. Donne-nous la générosité pour vivre en solidarité avec les autres et permettre la guérison de tous. Nous te le demandons par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Sur le même thème

  • Promouvoir la dignité de la personne

    Le 8 février est la Journée mondiale de prière et d’action contre la traite des êtres humains. La date ne doit rien au hasard puisque qu’elle correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Lancée par le Pape François en 2015, cette journée marque l’importance de se mobiliser ensemble pour lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains. Au cœur de cette démarche, il s’agit de promouvoir la dignité de chaque personne.

  • Journée mondiale de prières contre la traite des êtres humains : les défis à relever

    Lancée en en 2015 par le Pape François, la Journée mondiale de prières et d’action contre la traite des êtres humains sera organisée le 8 février. Quelles sont les nombreuses avancées ? Quels défis (encore) à relever ?

#PrayAgainstTrafficking

Prières