La traite des êtres humains

La Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains a été institué en 2015 par le Pape François. La date du 8 février correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Le Pape Jean-Paul l’a béatifiée en 1992.

actualités

• Journée mondiale de prières contre la traite des êtres humains : les défis à relever

Lancée en en 2015 par le Pape François, la cinquième Journée mondiale de prières et d'action contre la traite des êtres humains sera organisée le 8 février. Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes et Madame Geneviève Colas, Caritas France et traite des êtres humains et mineurs isolés et justice juvénile expliquent les nombreuses avancées réalisées en 2019. Il reste néanmoins des défis à relever...

• Promouvoir la dignité de la personne

Le 8 février est la Journée mondiale de prière et d’action contre la traite des êtres humains. La date ne doit rien au hasard puisque qu’elle correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Lancée par le Pape François en 2015, cette journée marque l’importance de se mobiliser ensemble pour lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains. Au cœur de cette démarche, il s’agit de promouvoir la dignité de chaque personne.

Sainte Bakhita

Traite des êtres humains : réflexion et prière

La Journée mondiale de réflexion et prière contre la traite des êtres humains, vendredi 8 février, a pour thème : « Ensemble contre la traite des personnes ». Le réseau RENATE (Religious in Europe Networking Against Trafficking and Exploitation) a mis au point plusieurs outils d’animation. Lire plus sur le site de La Pastorale des migrants.

Documents épiscopat

• La traite des personnes

Édito du Documents épiscopat : "Exploitation et traite des êtres humains - comprendre pour agir" de Mgr Georges Collomb, évêque de La Rochelle et Saintes et membre de la commission pour la Mission universelle de l’Église et Mgr Bruno Feuillet, évêque auxiliaire de Reims et Président Conseil Famille et société sur la traite des personnes.

• Avancer ensemble dans une diversité réconciliée

Édito du Documents épiscopat : "Migrants et réfugiés" de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes et membre de la commission pour la Mission universelle de l’Église, en charge de la pastorale des migrants.

En vidéos

Sur les réseaux sociaux