Le Prix du Jury œcuménique 2023 décerné à « Perfect Days »

Le Prix du jury oecuménique 2023 a été décerné à Perfect Days de Wim Wenders et une mention spéciale a été attribué à The Old Oak de Ken Loach.

Pour la 49e remise de prix du jury œcuménique à Cannes (édition 2023), c’est le film Perfect days de Win Wenders qui a été désigné. Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

Un chef-d’œuvre cinématographique »

« Ce chef-d’œuvre cinématographique est un bijou doté de nombreux attributs poétiques. Le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies. À travers la vie de Hirayama, un homme dont le travail consiste à nettoyer les toilettes publiques au Japon, qui vit seul, aime la nature, la lecture et la musique, nous discernons progressivement la perfection souterraine de chaque jour. Avec une grande dignité, il s’épanouit dans son travail, et fait preuve d’un même respect à l’égard des autres et de la nature, qu’il côtoie au fil de ses « jours parfaits ».

De façon sous-jacente et subtile, nous comprenons qu’il a souffert. En cela, son humanité entre en résonance avec la nôtre ; est universelle. Alors que la répétition de son quotidien pourrait apparaître ennuyeuse et lassante, cet homme à l’esprit vif trouve de la joie chaque jour dans ses multiples rencontres avec d’autres et en étant un acteur de paix entre les générations. Joie trouvée aussi dans ses activités artistiques – on le voit ainsi photographier chaque jour les jeux d’ombre et de lumière dans les feuillages d’un parc de la ville. La scène finale montrant en gros plan, durant plusieurs minutes, son visage heureux baigné de lumière, dit le bonheur de cet homme face à l’existence. Un moment de pure grâce. »

Mention spéciale du jury œcuménique à The Old Oak de Ken Loach (en compétition officielle)

C’est une peinture intense et bouleversante des problématiques de l’accueil de l’étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales. Ce film montre ainsi l’émergence de la compassion et de l’entraide, au travers de repas partagés et de luttes communes.

Pour un commentaire plus détaillé sur le film lauréat, c’est ici.

 

Un jury chrétien sur la Croisette ?

Le jury œcuménique est formé par INTERFILM et SIGNIS. Grâce à son partenariat avec INTERFILM, L’Association catholique mondiale pour la communication participe activement depuis 1974 à la reconnaissance de l’excellence cinématographique en mettant l’accent sur les qualités artistiques et humaines. Chaque année, le jury œcuménique est composé de six membres issus de cultures et de pays différents.

Les catholiques étaient à Cannes depuis 1952, où le premier prix de l’OCIC était décerné à Deux sous d’espoir, de l’Italien Renato Castellani. Les protestants préparaient leur jury pour 1968, mais les événements cette année-là, avec l’interruption du festival, reportèrent leur présence à 1969, année où ils couronnèrent Easy Rider, de Dennis Hopper. De 1969 à 1973, les collaborations entre les deux jurys se multiplièrent, en particulier par l’organisation conjointe des cérémonies de remises des prix. En 1973, les deux jurys attribuèrent leurs prix au même film, Scarecrow (L’Epouvantail) de Jerry Schatzberg. Cela devait amener tout naturellement à la création d’un jury commun en 1974.

La présence chrétienne dans un festival aussi prestigieux que Cannes a été remerciée par la Direction du Festival, en 1997 notamment, à l’occasion de 50ème anniversaire du FIF, le Président Pierre Viot disait ceci : « Je remercie tous ceux qui nous ont apporté pendant des années leur concours pour nous permettre de mieux lire les films à Cannes et d’enrichir ainsi notre connaissance du cinéma lorsqu’il nous parle de l’homme et de son mystère. »

Pour en savoir plus