Colloque « Passer de la peine à la sanction : chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre »

La Fondation Jean Rodhain a pour objectif d’éclairer à la lumière de la charité de Dieu les grandes questions qui se posent à la société. En novembre 2022, elle organisait à Lyon, en collaboration avec le Secours Catholique Caritas France et l’Aumônerie générale des prisons, un colloque sur le thème Passer de la peine à la sanction : chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre. Constatant combien la souffrance de l’auteur d’un crime ou d’un délit est parfois perçue comme la seule réponse possible face à la douleur de la victime et combien l’accent mis sur la seule peine nuit à l’estime de soi, préalable pourtant nécessaire à la reconstruction des personnes, les organisateurs souhaitaient promouvoir un changement de paradigme pour désolidariser la notion de punition d’une violence volontairement infligée. Seul ce changement peut ouvrir un chemin vers une réconciliation qui permette de rétablir du lien entre auteur, victime et société et contribuer ainsi à fonder une société harmonieuse et sûre.

Les actes de ce colloque sont désormais téléchargeables gratuitement sur cette page. Des exemplaires imprimés sont disponibles au prix unitaire de 15 € (+ frais de port) à l’adresse : fondation@fondationjeanrodhain.org.

Les conclusions théologiques du colloque par les titulaires des Chaires Jean Rodhain sont publiées séparément dans le dossier Le milieu carcéral : un espace de l’humain du numéro de mars 2024 de la Revue d’Ethique et de Théologie Morale. Au sommaire de ce numéro qui peut être commandé sur le site internet des éditions du Cerf :

  • Quand les institutions carcérales vont au-delà de la peine, peut-on parler de maltraitance institutionnelle ? Marie-Christine Monnoyer, Institut catholique de Toulouse.
  • L’écoute des situations de vie pour définir un nouvel espace de l’humain, Frédéric Trautmann, Faculté de théologie catholique de Strasbourg.
  • La prison et son « compagnonnage d’acteurs en alliance » comme lieu théologique, Dominique Coatanea, Facultés Loyola Paris.
  • Le travail en prison peut-il être révélateur d’amitié sociale ? Sophie Izoard-Allaux, Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille.
  • De la peine à la sanction : une approche en éthique éducative, Catherine Fino, Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris.
  • La charité à l’épreuve de l’enfermement, Marie-Hélène Robert, Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale