Jean-Marie Salamito, Monsieur Onfray au pays des mythes

Jean-Marie Salamito est un universitaire, enseignant à la Sorbonne, connu pour ses travaux historiques, en particulier sur le christianisme antique. Tout récemment, en 2016, il a participé à la réalisation d’un volume de la Pléiade tout à fait remarquable : Premiers écrits chrétiens.

Au début de son livre, Monsieur Onfray au pays des mythes, il expose ses conceptions personnelles liées à son travail intellectuel : « le goût du libre débat, la confiance dans les vertus du dialogue, l’aspiration à la vérité, l’idée que la connaissance est faite pour être partagée, le ferme espoir que la force pacifique de l’intelligence finisse toujours par l’emporter. Bref, un certain esprit universitaire (au meilleur sens du terme) et démocratique (au moment où, en Occident, les valeurs et les usages de la démocratie faiblissent
dangereusement) » (p. 11).

Jean-Marie Salamito développe une critique argumentée de ce que Michel Onfray dit du christianisme dans son ouvrage Décadence (Flammarion 2016). Michel Onfray, philosophe le plus médiatisé de France reprend une thèse du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui conteste l’existence historique de Jésus. Aucun historien sérieux soutient aujourd’hui une telle affirmation. Sa présentation de saint Paul et des Pères de de l’Église est par ailleurs d’une affligeante bêtise. Jean-Marie Salamito reprend chaque page de Décadence pour en montrer les erreurs et apporter son point de vue d’historien rigoureux et précis.

D’où vient cette étrange idée que Jésus n’a pas existé ? Elle vient du fait que le philosophe s’appuie sur des écrits apocryphes et sur des sources les moins fiables, ou sur ce qui n’a même pas le statut de source. Il devient facile alors d’affirmer que tout ce qui a été rapporté sur Jésus est une élaboration fictive. Jean- Marie Salamito s’inscrit en faux contre cette présentation de Jésus en rappelant qu’il y a des sources fiables qui doivent être interprétées selon des méthodes scientifiques éprouvées.

Envers le christianisme antique, le livre de Michel Onfray « ne témoigne d’aucune compréhension, d’aucune sérénité, mais plutôt d’une lancinante hostilité, combinée avec d’innombrables ignorances » (p. 10).

Dans un remarquable premier chapitre, Jean-Marie Salamito montre que Michel Onfray « s’attaque à des moulins qu’il a lui-même bâtis, renverse des décors de théâtre qu’il lui-même peints » (p. 14). Le philosophe de Décadence manque son rendez-vous avec les vraies sources historiques (par exemple les évangiles canoniques, les Antiquités juives de Flavius Josèphe, Pline le Jeune, Suétone et Tacite) et nourrit lui-même son fantasme d’un Jésus légendaire en prenant appui sur des écrits apocryphes. Pour donner consistance à la légende d’un Jésus légendaire, la supercherie de Michel Onfray consiste à nous leurrer avec des faux problèmes.

Jean-Marie Salamito déconstruit point par point le dossier à charge présenté dans Décadence, concernant l’apôtre Paul. Deux affirmations sont selon lui ridicules : Michel Onfray diagnostique chez Paul une impuissance sexuelle à partir de l’expression « écharde dans la chair » (2 Co 12, 7). Jean-Marie Salamito prend alors la peine de contextualiser l’expression paulinienne avec une grande précision. Le plus scandaleux est l’affirmation de Michel Onfray citant 1 Th 2, 14-16. Le philosophe « veut croire que Paul aurait écrit le texte fondateur de l’antisémitisme occidental » (p. 59). En contrepoint, Jean-Marie Salamito commente avec clarté le passage de 1 Th 2, 14-16.

Par ailleurs Michel Onfray est d’un mépris total envers les Pères de l’Église. Il pense que les questions théologiques ne sont que des bêtises. Il met plus bas que terre Saint Augustin qu’il n’a visiblement pas lu.

Décadence de Michel Onfray est un livre dédié à la philosophie de l’histoire. Il a la prétention d’offrir érudition et réflexion. « Or, dit Jean-Marie Salamito, en ce qui concerne le christianisme antique – et je ne me prononce que sur ce domaine qui m’est familier, en ayant lu ce livre de très près, ligne à ligne, en mettant en fiches tout ce que j’y ai trouvé sur les premiers siècles chrétiens -, on est de toute évidence dans une démarche qui ne tient absolument pas compte des faits dans leur ensemble, des nuances, des sources, de l’état actuel des connaissances. (…) On en est à un taux d’erreurs et d’affirmations insoutenables que, sans exagérations, j’estime à environ 80% » (interview dans La Vie, 25 mai 2017, p.33).

En bref, Décadence est une accumulation de propos tendancieux faisant abstraction de toutes les précautions méthodologiques qui s’imposent. L’objectif est de présenter un dossier à charge contre le christianisme et de susciter une détestation des chrétiens qui ont toujours tort. Le livre de Jean-Marie Salamito apporte heureusement un point de vue scientifique. Il donne des réponses utiles sur le christianisme.

Hubert Herbreteau