rencontres méditerranéennes 2023 septembre

Le diocèse de Marseille organise du 17 au 24 septembre 2023 « Les rencontres méditerranéennes ». Le pape François a confirmé sa venue le samedi 23 septembre 2023 pour rencontrer les évêques et les jeunes de la Méditerranée des cinq rives de la Méditerranée.

C’était d’abord une session de travail entre évêques et jeunes

Après Bari (2020), puis Florence (2022), Marseille est la troisième étape de la démarche entre les diocèses riverains de la Méditerranée. La session marseillaise a réuni 70 évêques catholiques, des représentants d’autres Églises et 70 jeunes de toutes confessions pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen.

Les évêques français qui participent aux Rencontres méditerranéennes :

• Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
• Mgr Bertrand Benoît, évêque de Mende
• Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes
• Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio
• Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims
• Mgr Christian Delarbre, évêque d’Aix et Arles
• Mgr François Fonlupt, évêque d’Avignon
• Mgr Emmanuel Gobillard, évêque de Digne
• Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon
• Mgr Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun

• Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
• Mgr Thierry Scherrer, évêque de Perpignan-Elne
• Mgr Nobert Turini, archevêque de Montpellier
• Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
• Mgr Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne

et un festival pour associer toute la ville de Marseille

Le Festival des Rencontres méditerranéennes a mobilisé près de 150 partenaires dans une programmation riche, dense, ouverte à tous, prônant les valeurs de solidarité, de dialogue interculturel et interreligieux, de culture, d’insertion par l’activité économique, de préservation des équilibres écologiques, etc. Conférences, expositions, visites de lieux de culte, tables-rondes, veillées, concerts, banquet solidaire avec 600 personnes en situation de fragilité, bal folkloriques de danses méditerranéennes, etc. Il a associé un public large à cet événement historique : les habitants de la ville dans toute leur diversité, les visiteurs venus d’ailleurs, pèlerins, supporters de la coupe du monde de rugby, curieux venus flâner à la Foire internationale de Marseille.

Point de rassemblement de ce festival, un grand village associatif avec 70 exposants s’est tenu sur l’esplanade de la Major du 22 au 24 septembre.

sans oublier la « messe géante » du samedi au Stade Vélodrome

Le pélerinage du pape François l’a mené de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde où il a rendu hommage aux migrants morts en mer avant de célébrer une grande messe où 60 000 personnes au Stade Orange Vélodrome de Marseille.

Homélie du pape François prononcée pour la messe au Stade Vélodrome de Marseille

Homélie prononcée par le Saint-Père le pape François lors de la Sainte Messe du 23 septembre 2023, rassemblant 57 000 personnes au Stade Vélodrome de Marseille. Il était venu conclure les 3ème Rencontres Méditerranéennes, un sommet d'échanges et de[...]