Depuis l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a entamé son long chemin de reconstruction, mobilisant des centaines d’experts et d’artisans et suscitant l’admiration du monde entier. Entre défis techniques, découvertes historiques et restauration minutieuse, ce projet incarne la résilience et le savoir-faire français. Retour sur ces quatre années d’efforts pour redonner vie à ce haut-lieu spirituel et patrimonial.
Notre-Dame de Paris : cinq ans après l’incendie, où en sommes-nous du chantier du siècle ?
Cinq ans après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre fait le point sur le chantier avant la réouverture attendue le 7 décembre 2024.
15 avril 2022, le temps de la reconstruction et de l’Espérance
Notre-Dame de Paris, trois ans après : « Ne regardons pas en arrière mais vers une perspective d’avenir et d’Espérance »
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par un gigantesque incendie qui bouleversait le monde entier. Pour le troisième anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris évoque la reconstruction, l’épreuve qu’il a vécue et l’Espérance des jours prochains.
15 avril 2021, un anniversaire dans l’Espérance
Deux ans jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron, Président de la République a visité jeudi 15 avril 2021 le chantier de reconstruction de la cathédrale. C’est la première fois que le chef de l’Etat revenait sur les lieux depuis la destruction de la toiture et de la flèche par les flammes. Le général Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public chargé de reconstruire la cathédrale espère tenir les délais des travaux pour rendre Notre-Dame à la visite et au culte le 16 avril 2024.
« Ne célébrons pas le deuxième anniversaire de l’incendie, mais la résurrection et l’avenir de la cathédrale Notre-Dame de Paris »
Le Recteur archiprêtre, Monseigneur Patrick Chauvet,