Les pèlerins de la mer ont accosté au Panama
Il y a un de cela, ils ne se connaissaient pas. Pourtant, ils ont fait le choix d’entamer ensemble un pèlerinage en mer de 6 mois à destination de Panama.
C’est fin août dernier que 17 jeunes pèlerins français ont pris le départ de Camaret-sur-Mer (29) et fait des voiliers Kêr Maï, Exultet et Estran leurs foyers de quelques mois. Pour ces marins en herbe, dont peu étaient encore familiers avec l’art de la navigation, l’ambition était de vivre une aventure à la fois humaine et spirituelle mais d’une manière simplement différente. Ainsi, ils navigueraient « à la suite de Saint Paul, l’Apôtre des nations qui brava maintes tempêtes pour témoigner de sa Foi et la transmettre au-delà des mers » (source https://www.jmjalavoile.com/).
Les tempêtes ont bel et bien été bravées, les mers et océans également traversés, et les jeunes pèlerins, maintenant marins confirmés, ont finalement posé pied sur la terre panaméenne le lundi 14 janvier. A leur arrivée, un comité composé de M. Brice Roquefeuil, ambassadeur de France au Panama, Mgr José Domingo Ulloa, archevêque du Panama et Mgr Manuel Ochogavía Barahona, évêque de Colón-Kuna Yala, mais aussi de jeunes panaméens, colombiens et vénézuéliens, s’est fait une joie de les accueillir et d’entendre leurs témoignages de ces longs mois passés à naviguer.
Malgré quelques obstacles rencontrés – bôme cassée et voile déchirée, mal de mer à répétition, vie en communauté et peu d’intimité – « nous ne regrettons absolument rien du voyage » nous assure Mathilde, 22 ans, actuellement en césure de ses études d’architecture. « Bien entendu, nous avons eu comme dans tout groupe nos moments de doute et des situations parfois épineuses à résoudre » complète François, 24 ans, « mais grâce à la foi qui nous rassemble tous, nous avons toujours su nous en débrouiller. Nous ressortons aujourd’hui vraiment grandis de cette expérience ».
Leur périple en mer maintenant achevé, les jeunes marins se joindront pour la suite et fin de leur pèlerinage au groupe de Bayonne dans le cadre des journées en diocèse à Chitré. L’occasion de vivre, en amont des JMJ, de nouveaux temps forts et d’élargir l’équipage en faisant la connaissance de nouvelles personnes !
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG