JMJ Panama : Des Journées mondiales de la Jeunesse à Saint-Pern !
Parallèlement aux Journées mondiales de la Jeunesse qui se déroulent au Panama se tiendront des initiatives dans les diocèses. Le Père Guillaume de Montgolfier est responsable du service diocésain des vocations dans le diocèse de Saint-Brieuc. Il gère aussi avec une équipe de jeunes rennais les JMJ de Saint-Pern, en Bretagne. Focus sur cet évènement en diocèse qui se tiendra le dernier week-end de janvier (26-27 janvier).
Pourquoi avoir choisi Saint-Pern en Bretagne pour un rassemblement national ?
En Bretagne, nous avons l’habitude de proposer une édition locale lorsque les JMJ ont lieu loin de chez nous et ne sont accessible qu’à un petit nombre de jeunes. Cette édition qui se déroulera en janvier 2019 a tout d’abord mis un frein au projet : au cœur de l’hiver, les contraintes météorologiques sont autres qu’en plein été.
Aussi lorsque Les Petites Sœurs des Pauvres ont proposé les portes de leur maison mère, à Saint-Pern aux limites de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, nous avons accepté cette offre car le lieu nous a paru idéal. Il dispose de larges espaces d’accueil mais a aussi une dimension vocationnelle forte puisque c’est aussi le lieu du noviciat de cette congrégation. Il correspond tout à fait au projet des JMJ.
Comment s’organisent les préparatifs ?
Ils sont portés par une équipe pilote constituée de déléguées des Petites Sœurs des Pauvres, d’étudiants rennais et des pastorales de jeunes issus des diocèses de Saint-Brieuc et de Rennes. L’équipe s’est déjà rencontrée plusieurs fois pour fixer le programme, prévoir les différents points matériels et se répartir les différentes tâches liées à un tel évènement.
Comment partager cette forte expérience spirituelle ? Quelles seront les propositions ? (Messes, activités personnalités invités…)
La communication est maintenant bien lancée avec un site Internet qui présente la proposition : jmj.aumonerie.fr ainsi que sur les réseaux Facebook. Sur ce site les inscriptions sont possibles ainsi que toutes les informations pour se rendre à Saint-Pern, et elles seront actualisées régulièrement.
L’équipe organisatrice souhaite recréer l’ambiance JMJ. Les JMJ de Saint-Pern seront rythmées par des temps spécifiques : des catéchèses par nos évêques, des temps de service et de rencontres, une veillée chants et témoignages, une adoration en continu et un sacrement de réconciliation. Mais aussi des temps en lien avec le Panama avec des retransmissions vidéos, l’écoute de l’homélie du Pape François lors de la veillée le dimanche matin ou la messe festive de clôture…
Quels messages souhaitez-vous délivrer aux jeunes ?
Le message central, s’appuie sur le thème des JMJ, « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » Ce qui se décline en deux thèmes pour nous : recevoir une vocation, se mettre à l’écoute de la parole de Dieu, et être envoyé en mission.
De quoi avez-vous encore besoin (bénévoles, financement ?)
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Pour les derniers préparatifs, il y a toujours de la place pour les bonnes volontés, et en particulier des musiciens pour l’animation de ce temps de joie.
Combien de pèlerins attendez-vous ? Combien sont déjà d’inscrits à l’évènement ?
L’estimation du nombre de pèlerins est difficile à envisager pour un tel évènement, mais les lieux nous invitent à donner un chiffre de 500 à 600 personnes voir jusqu’à 800 en poussant les murs. Les inscriptions ont ouvert fin novembre et nous sommes à une dizaine de participants.
Liens utiles et contact : http://jmj.aumonerie.fr/2018/11/les-jmj-de-st-pern-bientot/
Programme :
Samedi 26 Janvier 2019
10h00 : Accueil des pélerins
11h00 : Lancement des JMJ !
Midi : Repas tiré du sac
13h00 : Consignes et informations pour l’après-midi
14h00 : Catéchèses
15h15 : Lancement des ateliers
Confessions tout l’après midi (à partir de 15h00)
17h00 : Goûter
17h30 : Vêpres puis temps libre
18h30 : Repas
21h00 : Veillée
23h00 : Fin de veillée + Adoration
Dimanche 27 Janvier 2019
7h30 : laudes (pour les plus courageux !)
8h00-9h00 : Petit déjeuner
09h30 : Témoignages de jeunes au Panama
10h00 : Rediffusion de l’homélie du pape
(celle du samedi, avec le décalage horaire)
10h30 : Réflexion à partir de cette homélie
11h00 : Temps libre
11h30 : Repas international
13h45 : Messe
15h00 : Envoi
15h30 : Fin
Neuvaine avec les saints patrons
#Panama2019
Une délégation de 40 jeunes pèlerins de l'@EnsCatho ont repeint les croix du cimetière français où reposent environ 1800 français de métropole et des caraïbes morts pendant la construction du Canal du #Panama. @jmj_fr
— KTOTV (@KTOTV) 22 janvier 2019
Toutes les vidéos des #JMJ2019 📺 https://t.co/cDJSzP4Abv pic.twitter.com/eBO6WGbRUx
🙏 Ô Père Miséricordieux, nous te prions pour tous ceux qui participeront aux prochaines #JMJ de #Panama2019 et pour ceux qui se préparent à les accueillir 🙏 pic.twitter.com/IM7WSZxpe8
— JMJ (France) (@jmj_fr) 26 décembre 2018
"Voilà la révolution qui peut vaincre les
— JMJ (France) (@jmj_fr) 21 novembre 2018
grandes puissances de ce monde : la « révolution » du service. "
Message du Pape François pour les #JMJ de #Panama2019🇵🇦🙏🤗https://t.co/Y2BK8lUgOd
À l’occasion du dernier week-end des #JMJ et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes pro sont invités à se retrouver à Angoulême. 🙏🥳https://t.co/OMnvrLzyUo@Eglisecatho @cathopoitiers @Jeunes_cathos
— JMJ (France) (@jmj_fr) 5 décembre 2018
#Panama2019 - Les temps forts du voyage de @Pontifex_fr au #Panama pour les #JMJ.
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 22 novembre 2018
►https://t.co/kVRiaJ7DR2 pic.twitter.com/UOtffuoApG