La pêche miraculeuse de la Vierge d’Aparecida

capture_vierge_aparecida

La statuette trouvée par des pêcheurs au XVIIIème siècle est devenue la Patronne du Brésil. Dans le Sanctuaire Notre-Dame de la Conception s’est tenue en 2007 la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain.
 
En 1717, après plusieurs pêches infructueuses dans le Paraiba, trois pêcheurs remontèrent en deux parties une statuette de Marie. Et à leur troisième tentative leurs filets furent remplis de poisson. Cette statuette « de la pêche miraculeuse » demeura une quinzaine d’années au domicile d’un des pêcheurs, chez qui les gens se réunissaient pour le chapelet. Les grâces obtenues rendirent populaire cette dévotion à la Madone Aparecida.

La chapelle construite en 1734 fut remplacée un siècle plus tard par une basilique. La statuette fut couronnée en 1904 et, en 1929, Pie XI proclama la Vierge d’Aparecida Reine et Patronne du Brésil. Aidés par l’épiscopat brésilien, les Rédemptoristes desservant le sanctuaire entreprirent en 1955 la construction de l’actuelle basilique, consacrée quoique inachevée en 1980 par Jean-Paul II.

Le 13 mai 2007, le Pape Benoît XVI y inaugura la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain qui traça les lignes pastorales à venir du continent.

Source : VIS du 24 juillet 2013.
 

Sur le même thème