Les JMJ 2011 sont lancées dans les diocèses

Du 16 au 21 août 2011, plusieurs dizaines de milliers de jeunes Français rallieront Madrid pour y vivre les 26èmes Journées mondiales de la jeunesse. Depuis la rentrée, les diocèses se préparent à l’événement.
« C’est une période de mise en route, indique Emmanuelle Boisseau, coordinatrice JMJ France. La première étape du pèlerinage est lancée même si tous les diocèses ne sont pas au même stade d’avancement ! »

Pour certains, la mobilisation est d’abord d’ordre pratique : il s’agit d’intéresser le maximum de personnes et de prévoir l’organisation du déplacement en Espagne. Ainsi, le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes a assuré une vente de sapins pour financer le voyage tandis qu’à Avignon, on aborde la deuxième réunion de préparation diocésaine des JMJ. Au programme, entres autres questions : l’itinéraire du groupe et la recherche de financements. D’autres diocèses ont souhaité que les jeunes soient acteurs de leur voyage. C’est le cas des membres de la province de Rennes qui ont invité, lors d’une université d’automne, fin octobre, les jeunes à devenir ambassadeurs des JMJ pour leur diocèse. Une implication assumée selon le président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.  » Ils se sentent très motivés car c’est leur aventure, juge ainsi Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon. L’Église donne confiance aux jeunes dans la préparation des JMJ. Ils ont un esprit missionnaire, ils s’appellent les uns les autres et sont heureux de se relier davantage.  »

Les JMJ, un tremplin pour la vie !

Le diocèse de Strasbourg met, pour sa part, l’accent sur la préparation spirituelle. Trois étapes sont prévues avec catéchèse, eucharistie, partage afin de « faire entrer les jeunes dans la démarche ». Parallèlement, chaque mois, et ce jusqu’en juin 2011, une soirée « Strasbourg centre » est programmée. Elle propose des concerts, des temps de louange, de partage, la possibilité de vivre le sacrement de réconciliation, des temps de prière, etc. « Notre souci est d’offrir un espace dans lequel leur vie et leurs questions aient une place, souligne le P. Thomas Wender, responsable diocésain de la pastorale des jeunes. Nous ne nous inscrivons pas dans une dynamique didactique, mais nous portons les jeunes par la confiance. Les JMJ constituent un tremplin pour leur permettre de poser des pas dans leur vie. »

JMJ 2011

Des week-ends spirituels pour approfondir le thème des JMJ

Dans le diocèse de Saint-Denis, les petites sœurs de la Fraternité Charles de Foucauld proposent de creuser « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2,7). Il s’agit d’une retraite proposée à une dizaine de jeunes de 18-35 ans. Les deux prochains rendez-vous auront lieu en mars 2011 (« Construisez votre vie sur le christ: Par LUI accéder à la vie éternelle ») et en mai 2011 (« Restez fermes dans la foi: En Lui vivre de la vie de Dieu dans l’Esprit »). Chaque week-end comporte un temps d’enseignement sur la lettre aux Colossiens, un temps personnel et communautaire de prière, la célébration de l’eucharistie le dimanche.

• JMJ 2011 à Madrid

XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).