Qui sont les jeunes de la « génération JMJ » ?

JMJ Cologne 2005

Le site Internet du journal « La Croix » et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) ont lancé une enquête en ligne sur les jeunes de la « génération JMJ ». Répondez jusqu’au 28 février 2011.
L’enquête d’une quarantaine de questions a déjà recueilli plus de 2200 réponses, depuis son lancement début février 2011. Elle aborde d’abord la pratique religieuse : « Qui vous a transmis la croyance en Dieu ? », « Quels sacrements avez-vous reçus ? », « Pour vous la messe, c’est… »

Le questionnaire offre ensuite aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’Eglise : dialogue interreligieux, formation spirituelle, éclairages sur l’actualité et les enjeux de société… Dans une partie sur le rapport à la société, on évoque notamment l’engagement, la solidarité et l’évangélisation.

Pourquoi cette enquête? L’idée est de mieux connaître les jeunes catholiques de 16-30 ans, leur rapport à la foi, leurs pratiques ecclésiales, les groupes auxquels ils participent… mais le questionnaire reste anonyme. Les résultats seront publiés à Pâques dans un dossier spécial de La Croix, les 23-24 avril 2011.

A la question « Pourquoi avez-vous envie d’aller aux JMJ en 2011 ? », plusieurs réponses sont possibles !

Une enquête à diffuser largement

N’hésitez pas à relayer le lien vers l’enquête dans vos réseaux jeunes (groupes JMJ, aumôneries, mouvements, paroisses, etc.) et au-delà, par mail et via vos sites, blogs et autres pages Facebook !

« Qui sont les jeunes de la génération JMJ ? »

• JMJ 2011 à Madrid

XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).