Tous invités aux JMJ 2011 !
Les deux précédentes avaient mis l’accent sur l’appel à la mobilisation et aux dons, et invitaient les jeunes à s’impliquer dans la préparation de l’événement. Cette dernière vise les 18-35 ans catholiques mais non pratiquants, et plus largement le grand public. « Nous souhaitons dire que tout le monde est invité », souligne Emmanuelle Boisseau, coordinatrice JMJ France.
L’angle choisi est musical. Six visuels déclinent sur un ton décalé des slogans emprunts de références connues (« Jesus pokes you » ; « Le monde a été créé en 7 jours, refaites-le en 5 » ; « Cet été, le vrai Messie est à Madrid »), soutenus par des ambiances graphiques hip hop, rock, hippie… « Nous avons voulu que chaque slogan contienne une référence chrétienne et des codes jeunes », décrypte la coordinatrice. Les affiches sont destinées aux délégués diocésains pour une diffusion locale.
Faire du « buzz » autour des JMJ
Des clips courts ont aussi été réalisés- les jeunes du réseau JMJ ont d’ailleurs joué les acteurs- pour convier chacun à « oser la rencontre ». » Nous avons ainsi joué sur les fausses excuses pour se rendre aux JMJ » explique Emmanuelle Boisseau.
Si les vidéos et les affiches seront visibles sur des sites Internet ciblés 18-35 ans, le réseau jeune JMJ aura la mission de diffuser largement ces invitations, notamment via Facebook. « Cette campagne veut profiter de l’image positive des Journées Mondiales de la Jeunesse pour toucher un public jeune plus large et communiquer sur Dieu, souhaite la coordinatrice. Les JMJ sont un support intéressant qui peut servir de levier pour aborder des questions religieuses. »