Le Youcat : pour et par les jeunes
Responsable des JMJ à Paris en 1997, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, a été chargé de la révision du Youcat pour la version française. Il a salué à travers cet ouvrage un hommage à Jean-Paul II, « pape de la mondialisation naissante » et initiateur des Journées Mondiales de la Jeunesse. Un des enjeux de ces rassemblements étant précisément « l’évangélisation de la mondialisation ». Il a estimé aussi que le Youcat est « important pour l’Europe » puisqu’ à travers les citations, il puise largement dans ses racines chrétiennes.
« Le livre de la confiance accordée aux jeunes »
Pour les « porte-paroles » des Jmjistes français, Karel et Arthur, le Youcat est « un espace de liberté et de dialogue » dans lequel naviguer. Si la première l’a ouvert au hasard, le second l’a lu en commençant par le début. Tous deux ont invité les jeunes sur la nécessité d’échanger à plusieurs à partir des questions, des citations…
« Le Youcat donne de l’appétit » s’est réjouit le P. Hubert Hirrien, directeur adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). Il encourage les aumôniers d’étudiants à se l’approprier et les jeunes à le commenter sur le blog d’actualité à destination des jeunes lancé récemment sur Internet.
En résumé : étudiez-le, offrez-le, parlez-en à vos amis…
Sous la houlette du cardinal Christoph Schönbon, archevêque de Vienne, jeunes allemands et autrichiens, ont planché pendant deux camps d’été avec des prêtres, des théologiens, des professeurs de religion… et produit « une aide véritable pour approfondir leur foi ». Présenté à Rome, le Youcat (pour Youth Catechism) a enthousiasmé le pape Benoît XVI qui en a rédigé la préface. Les jeunes qui participeront aux JMJ de Madrid (16-21 août 2011) le trouveront dans leur sac de pèlerin.