Cet été, tous les chemins mènent à Madrid

jeunes_espagnols_jmj_2008

Les jeunes du monde entier ont rendez-vous à Madrid (Espagne), du 16 au 21 août 2011, pour vivre les XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse, en présence du Pape Benoît XVI. Avant de rejoindre la capitale espagnole, de nombreux itinéraires sont proposés aux jeunes Français.

À pied, à la voile, à vélo, etc. tous les moyens de locomotion sont bons lorsqu’il s’agit d’entrer dans une démarche de pèlerinage, de partage et de rencontre. Pour participer aux XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse qui se déroulent en Espagne en août prochain, et rejoindre la semaine précédente les diocèses espagnols d’accueil, les diocèses français, les communautés, les mouvements de jeunes rivalisent d’imagination.

De très nombreux projets de voyage inédits sont lancés. « Tous les itinéraires proposés émanent des diocèses et en particulier des jeunes. Ceux qui ont déjà participé aux JMJ les années passées sont nombreux à s’être investis et à avoir des responsabilités dans l’organisation des différentes routes vers Madrid, avec le souhait d’y aller de façon originale ou de partir à l’aventure », indique Marie-Mercedes Ayivi, membre de l’équipe nationale JMJ. Certaines routes ont un accent méditatif, elles empruntent le bâton du pèlerin et font halte dans les grands sanctuaires au fil des chemins (Lourdes, Saint-Jacques de Compostelle, Avila, etc.). D’autres sont plus artistiques ou sportives. Toutes offrent de vivre un véritable temps fort en équipe, entre rupture avec le quotidien et ouverture à l’autre.

Théâtre itinérant

A Cambrai, Digne ou encore Tours, plusieurs troupes de théâtre sont en train de se former. Avec le choix du thème, le temps de l’écriture et celui des répétitions, les équipes de jeunes entrent dans une réflexion profonde. « Les saltimbanques de Dieu » venus de Cambrai préparent un spectacle sur la vie des saints qui ont marqué l’Espagne. Il sillonnera quelques grandes villes de France avant de rejoindre Salamanque puis Madrid. Les équipes de Digne et de Tours organisent quant à elles une tournée au sein des villes de leurs diocèses autour du thème des JMJ 2011 : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». Une façon de sensibiliser à l’événement et de témoigner de sa foi. À noter, le diocèse de Créteil propose également une « route théâtrale itinérante » après les JMJ, de Valence à Séville.

À la voile

Prendre le large, contempler l’immensité de l’océan, faire confiance aux équipiers, telles sont les grandes dynamiques qui habitent les projets « croisières JMJ ». Les diocèses (Avignon, Cambrai, Créteil, Fréjus-Toulon, etc.) qui proposent ces routes s’appuient sur les compétences techniques d’associations ou des aumôneries étudiantes coutumières des week-ends « voile et prière ». Les « Pèlerins de la mer » (Frères de Saint-Jean) ou « Vie en mer, entrée en prière » (Réseau Jeunesse Ignatien) lancent également leurs flottes dans l’aventure JMJ pour rejoindre les côtes espagnoles puis Madrid.

À vélo

Les plus sportifs ont décidé de relever un beau défi : rejoindre les JMJ à vélo ! Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Cambrai, Créteil, Troyes, etc. ou encore l’association versaillaise « Catho’n bike » entrainent déjà leurs équipes hors des sentiers battus. Au cours de ces périples, l’endurance et le souffle seront mis à l’épreuve, mais la découverte du patrimoine culturel et la solidarité seront de bons réconforts. Les jeunes de Besançon « roulent pour semer l’espoir ». Une partie des dons collectés pour leur aide logistique sera reversé à une œuvre caritative. Qu’il soit le point de départ, d’étape ou d’arrivée de ces pèlerinages, le sanctuaire de Lourdes est le rendez-vous de tous les cyclistes.

La France sera l’un des pays les mieux représenté à Madrid, entre 50 et 70 000 jeunes Français sont attendus. Marie-Mercedes Ayivi assure : « L’Église fait confiance à ses jeunes. L’Église est jeune ! Quelque soit la manière de rejoindre Madrid, de toutes les façons, quelque chose de différent va se vivre là-bas. Il y a une Église et d’autres coutumes à découvrir. »

Rallye Auto

Ce rallye automobile regroupera 290 étudiants français et 60 voitures pour 5 jours de route vers les JMJ de Madrid depuis Versailles. Il sera accompagné par une équipe spirituelle du diocèse de Fréjus-Toulon et une délégation de l’Ordre de Malte France. 4 étapes jalonneront le parcours : Pellevoisin, Sablonceaux, Bayonne (où le groupe Glorious donnera un concert) et Burgos. C’est le Père Guy Gilbert qui prononcera la bénédiction au départ du Rallye le 12 août à Versailles !