JMJ de Lisbonne 2023 | Prière d’engagement des français

A la fin du « Temps des français » du mardi 1 er aout 2023 lors des JMJ de Lisbonne, et dans la dynamique d’un temps d’adoration eucharistique, il a été proposé aux 40 000 jeunes présents de se lever et de s’engager concrètement pour vivre l’Évangile au cœur du monde. Une démarche prophétique et très suivie.

Trois engagements, non exclusifs, ont été proposés aux jeunes : se lever pour travailler à l’unité de l’Église, se lever pour servir les pauvres et les petits, se lever pour annoncer le nom de Jésus dans le monde.  Des dizaines de milliers de jeunes se sont levés. Comme une génération nouvelle qui entend la radicalité de l’Évangile et souhaite, à la suite de la Vierge Marie, se mettre debout pour vivre de la grâce de Dieu et la transmettre.

A trois reprises, les évêques ont béni les jeunes. Cet engagement prépare aussi l’après-JMJ.

Pour l’unité de l’Église

Appel à l’engagement
« Qu’ils soient un comme nous sommes un », là est le désir et la prière de Jésus à son père.
Bâtir une Eglise de la communion, une Eglise de la diversité où tous les baptisés, avec leurs différences, sont appelés à construire cette unité !
Si toi jeune, aujourd’hui, tu veux que notre amour fraternel rayonne,
Si tu veux accueillir avec amour et respect ton frère chrétien d’une autre tradition, ton frère catholique qui ne pense pas toujours comme toi,
si tu veux agir avec lui pour l’unité de l’Eglise, alors lève- toi !

Engagement des jeunes :

Seigneur, tu nous enseignes que « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaitra pour mes disciples ». Nous nous engageons à travailler à l’unité de ton Eglise.  Pour qu’ensemble, réunis au pied de la croix, l’Eglise soit le signe de ton amour pour tous.

Seigneur pardon pour les discordes et les fautes contre l’unité de ton corps. Nous avons des différences mais nous souhaitons être une diversité réconciliée.

Nous nous engageons à témoigner que l’amour de ton nom est plus fort que tout ce qui veut nous diviser.

Bénédiction des évêques :
Seigneur, tu nous connais, tu connais les forces de divisions qui peuvent nous traverser, tu désires pour notre Église un témoignage d’amour.
Envoie sur ces jeunes ton Esprit de communion, qu’il donne à chacun de veiller à l’unité de ton corps qui est l’Église.
Nous te le demandons à toi qui est le Vivant, aujourd’hui et pour les siècles sans fin.

Pour les plus pauvres, les plus petits

Appel à l’engagement :
Jésus est présent au cœur des pauvres et des petits ! Il ne cesse de nous le redire « Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Le plus petit, celui qui peine sur la route, que l’on écarte parce qu’il gène nos projets, qui n’a apparemment rien à donner… Et bien Seigneur, celui-là, c’est toi-même qui vient à notre rencontre.
A toi, jeune, le pape te dit : « Je veux une Eglise pauvre pour les pauvres ».
Alors si tu désires t’engager à les servir, si tu veux batir avec eux la fraternité, lève-toi !

Engagement des jeunes :
Nous nous engageons à sortir de nos zones de confort, à nous laisser déranger, à agir concrètement en partageant nos biens.
Nous nous engageons à te servir dans tous ceux qui à la FAC, au travail, dans nos familles, dans la rue, dans tant d’associations ou d’organismes de volontariat ont besoin de notre présence aimante.
Ainsi, nous bâtirons une Eglise pauvre pour les pauvres.

Bénédiction des évêques :
Seigneur, nous sommes de pauvres pécheurs que ta grâce renouvelle jour après jour.
Envoie ton Esprit Saint sur ces jeunes,
Esprit d’amour et de service,
Esprit de compassion et de tendresse,
Qu’il donne à chacun de ces jeunes d’être aux côtés de ceux qui ont besoin de leur présence dans le quotidien de la vie.
Nous te le demandons à toi qui est le Vivant, au cœur de ton Église, aujourd’hui et pour les siècles sans fin.

Pour annoncer l’Évangile

Appel à l’engagement :
« Soyez mes témoins » … Jésus nous le dit et nous le redit sans cesse. Il n’y a pas, il n’y aura pas d’autres témoins que chacun d’entre nous pour annoncer l’Evangile ! Baptisés au cœur du monde, hommes et femmes unis dans le sacrement du mariage pour témoigner de la tendresse de Dieu, prêtres, pasteurs du Peuple de Dieu pour le conduire sur les routes de l’Evangile, consacrés, religieux et religieuses, pour témoigner du Royaume qui vient, Une nouvelle génération de témoins se lève, vous êtes cette génération. Si tu veux être missionnaire de l’Evangile, si tu veux vivre la joie d’annoncer le nom de Jésus ! Lève-toi !

Engagement des jeunes :
Seigneur, où que nous allions, où que nous soyons, nous nous engageons à annoncer l’Évangile, à sortir vers ceux qui ne t’ont pas rencontré. Et à leur dire par notre vie, nos paroles, nos actes : tu es aimé de Dieu ! Tu es sauvé par Dieu.

Seigneur, nous nous engageons à accueillir la force de ton Esprit Saint pour annoncer ta Parole à temps et à contre-temps, dans le respect du cheminement de chacun. Mets dans nos yeux ton regard et dans nos bouches tes paroles pour que nous devenions des signes visibles et des témoins accessibles de Ton amour.

Bénédiction des évêques :
Seigneur, nos frères et sœurs ont besoin de te découvrir, de te connaitre, d’expérimenter combien tu les aimes.
Regarde ces jeunes qui se lèvent pour annoncer ta Parole.
Donne leur Seigneur ton Esprit d’audace et d’humilité,
Donne leur ton esprit de force afin qu’ils témoignent de l’Évangile de l’amour.
Fais de chacun des disciples missionnaires !
Nous te le demandons par Jésus ton fils bien aimé qui règne avec toi dans l’unité du saint esprit, pour les siècles des siècles