Semaines sociales de France
Un lieu de formation et de débat, ouvert à tous
Fondées en 1904, les Semaines sociales de France proposent, au nom de la pensée sociale chrétienne, à tous ceux qui en ressentent l'urgence, de réfléchir et de s'engager face à l'ampleur des défis économiques, sociaux et écologiques.
Elles veulent être un espace de rencontre, de formation et de réflexion pour décrypter la complexité du monde. Elles veulent être une école du débat libre, respectueux et bienveillant pour favoriser le discernement de chacun et l'émergence de solutions nouvelles. Parce que les actions personnelles sont souvent liées aux cadres collectifs dans lesquels chacun évolue, elles appellent à agir au niveau politique et institutionnel, et si elles le jugent utile, elles interviennent dans le débat public.
C'est en 1904 que deux catholiques laïcs, le lyonnais Marius Gonin et le lillois Adéodat Boissard créent les SSF. Elles sont à l'origine une université ouverte et itinérante. Au fil des années, des aléas de l'Histoire et des changements apportés par les présidents successifs et les équipes, celles-ci se sont transformées pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.
Elles réunissent philosophes, journalistes, théologiens, professeurs, politiques, scientifiques, artisans, dirigeants d'entreprises pour aborder de grands enjeux de société. Elles organisent chaque année des conférences, des débats, des ateliers et une grande rencontre annuelle.
Présidente : Mme Isabelle de Gaulmyn
Contact
15, boulevard Gabriel Péri 92240 Malakoff
01 74 31 69 00

