Guide de l’Église catholique en France

Facultés Loyola Paris

Les Facultés Loyola Paris sont l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en France. Leur activité repose sur deux facultés en théologie et philosophie. Enracinées dans la tradition ignatienne, les Facultés veulent former des acteurs capables de discernement et d’engagement : jésuites, religieux et laïcs, français et originaires des 5 continents.
Les Facultés délivrent des diplômes canoniques de licence, master, doctorat. Le niveau de ces diplômes est reconnu en vertu de l’accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur.
Elles proposent également des cycles thématiques : Cycle "Croire et Comprendre" (une à trois années de formation personnalisée), diplôme universitaire « Annoncer et transmettre : responsabilité et animation en pastorale scolaire », diplôme inter-universitaire d’éthique « Soin et santé », diplôme inter-universitaire « Humanisme et politique » ainsi qu’un large choix de cours et conférences pour des auditeurs libres sur des sujets éthiques, culturels et spirituels du monde contemporain.
Avec une sensibilité particulière pour les enjeux des congrégations religieuses, les Facultés proposent deux programmes dédiés : la Formation des formateurs religieux, et le cycle canonique du Studium théologique intermonastique (Stim-bac) pour les moines et moniales.
Les Facultés exercent également une activité de recherche de haut niveau. Elles éditent les revues Archives de philosophie et Recherches de Science Religieuse, ainsi que les Editions Facultés jésuites de Paris. Laboratoire d’idées, les Facultés s’engagent par de nombreux événements, séminaires et travaux interuniversitaires dans un débat fondé et argumenté, pour contribuer à l’émergence de perspectives nouvelles pour l’Église et la société.

Président-recteur : P. Étienne Grieu, s.j.

35 bis, rue de Sèvres

Président-recteur : P. Étienne Grieu, s.j.

Voir aussi :

moteur de recherche "enseignement catholique"

moteur de recherche

enseignement catholique

INISIA, solidarité internationale de l'enseignement catholique

Inisia

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.