75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies

Créé le 24 octobre 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fête son 75e anniversaire. La Chartes des Nations Unies, signée quelques mois plus tôt, rentrait en vigueur. Depuis 75 ans, les papes se relaient à la tribune, à New-York, au siège historique. Le Saint-Siège dispose également d’un représentant permanent au siège de l’ONU, depuis sa création. La dernière visite du pape François remonte à septembre 2015. Lors de son voyage apostolique aux États-Unis,il avait adressé un discours aux représentants de toutes les nations.

Le message du pape François

Message vidéo du Pape François à l'occasion des 75 ans de la naissance de l'ONU

Le Saint-Père s'adresse aux participants à la High Level Week, à l'occasion de la célébration des 75 ans de l'Organisation des Nations-Unies, créée le 24 octobre 1945

Message du Saint-Père à l’occasion de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

A l'occasion du 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le message du Saint-Père le 25 septembre 2020 s'intitule : « L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme – faire face à la COVID-19 au moyen d'une réelle action multilatérale ».

Les Papes à l'ONU

  • Discours du Pape François à l’ONU

    Dans son discours aux Nations Unies (New York), le 25 septembre 2015, le Pape François est revenu sur l’histoire et le rôle de l'organisation. Il a aussi évoqué la crise climatique, la lutte contre la prolifération des armes nucléaires et le narcotrafic.

  • Discours de Benoît XVI à l’ONU

    A New-York, vendredi 18 avril 2008, Benoît XVI s'est rendu au siège de l'Organisation des Nations-Unies, où l'ont accueilli le Secrétaire-général et le Président de l'Assemblée-générale. Il est le troisième Pape à prendre la parole dans cette enceinte internationale après[...]

Le discours du pape Paul VI à l’organisation des Nations Unies en 1965 à l’occasion du 20e anniversaire de l’organisation.

Les Journées mondiales de la Paix

L’Eglise catholique propose au monde entier de célébrer la Journée Mondiale de la Paix le 1er janvier depuis 1968, à l’instigation du Pape de l’époque, Paul VI.

  • Message du Pape pour la journée mondiale de la paix 2025 : « Pardonne-nous nos offenses : accorde-nous ta paix »

    En partant de l'observation de la réalité des conflits et des péchés sociaux qui affligent l'humanité aujourd'hui, en regardant l'espoir inhérent à la tradition jubilaire de l’effacement des péchés et de l’annulation des dettes et la réflexion des Pères de l'Église, des orientations concrètes conduisant à un changement nécessaire dans les sphères spirituelles, morales, sociales, économiques, écologiques et culturelles peuvent émerger.

  • Mgr Defois : « Faire revivre les discours des Journées mondiales de la Paix »

    Monseigneur Gérard Defois, archevêque émérite de Sens, Reims et Lille a publié en juin 2020 : « Messages de la Journée Mondiale de la Paix » en quatre tomes : Paul VI (1963-1978), Jean-Paul II (1978-2005), Benoit XVI (2005-2013) et François (2013). Initié en 1968 par le Pape Paul VI, la Journée mondiale de la Paix est célébrée chaque année le 1er janvier. Cet ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France et président émérite des Commissions Justice et Paix pour l’Europe (2009-2012) a analysé - pendant le confinement - les enjeux des cinquante-deux discours papaux.

La question de l'arme nucléaire

La Sauvegarde de la maison commune

Les migrations

Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Les Droits de l'Homme

Frattelli Tutti

Sur Twitter