Créé le 24 octobre 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fête son 75e anniversaire. La Chartes des Nations Unies, signée quelques mois plus tôt, rentrait en vigueur. Depuis 75 ans, les papes se relaient à la tribune, à New-York, au siège historique. Le Saint-Siège dispose également d’un représentant permanent au siège de l’ONU, depuis sa création. La dernière visite du pape François remonte à septembre 2015. Lors de son voyage apostolique aux États-Unis,il avait adressé un discours aux représentants de toutes les nations.
Le message du pape François
Message vidéo du Pape François à l'occasion des 75 ans de la naissance de l'ONU
Le Saint-Père s'adresse aux participants à la High Level Week, à l'occasion de la célébration des 75 ans de l'Organisation des Nations-Unies, créée le 24 octobre 1945
Message du Saint-Père à l’occasion de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies
A l'occasion du 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le message du Saint-Père le 25 septembre 2020 s'intitule : « L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme – faire face à la COVID-19 au moyen d'une réelle action multilatérale ».
Les Papes à l'ONU
Le discours du pape Paul VI à l’organisation des Nations Unies en 1965 à l’occasion du 20e anniversaire de l’organisation.
Les Journées mondiales de la Paix
L’Eglise catholique propose au monde entier de célébrer la Journée Mondiale de la Paix le 1er janvier depuis 1968, à l’instigation du Pape de l’époque, Paul VI.
La question de l'arme nucléaire
La Sauvegarde de la maison commune
Les migrations
Migrants
La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.
Les Droits de l'Homme
Frattelli Tutti
Sur Twitter
« Nous devons faire preuve d'unité comme jamais auparavant pour surmonter l'urgence d'aujourd'hui, remettre le monde en mouvement, travailler & prospérer à nouveau ».
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) September 16, 2020
— @AntonioGuterres lors d’une conférence de presse à l'occasion de la 75e #UNGA. https://t.co/FQfQ9zpYOd pic.twitter.com/90MlHLUTvd
Nous devons démanteler la logique perverse qui lie la sécurité personnelle et nationale à la détention d'armes. Cette logique sert uniquement à augmenter les profits de l'industrie des armements, tout en favorisant un climat de méfiance et de peur entre les peuples. #ONU75 @UN
— Pape François (@Pontifex_fr) September 25, 2020
Je renouvelle mon appel afin que, étant donné les circonstances actuelles, tous les États soient en mesure de faire face aux plus importantes nécessités du moment, en réduisant ou en annulant la dette de ceux les plus pauvres. #ONU75 @UN
— Pape François (@Pontifex_fr) September 25, 2020