Benoît en année de sas entre études et ministère
Rencontre avec Benoit d’Argenlieu du groupement paroissial Saint Quentin-Saint Victor de Guyancourt, en année de sas entre études et ministères.
« Encaisser la vague » ; c’est l’image qu’utilise Benoît d’Argenlieu, 34 ans, pour évoquer, après deux années de maîtrise en théologie, sa plongée dans la réalité concrète de la vie pastorale. Benoît est en effet, aux côtés du nouveau curé du groupement paroissial Saint Quentin-Saint Victor de Guyancourt, l’un de ses deux vicaires. La paroisse a été confiée à la Communauté de l’Emmanuel pour y prendre le relais d’un prêtre « hyper efficace qui avait plein de talents ».
Si la vie communautaire de son équipe de prêtres est « forte » et la paroisse « dynamique », Benoît reconnaît avoir ignoré « quelle charge de travail l’attendrait ainsi que la charge mentale qu’elle représenterait ».
À quelques semaines de la fin du cursus, le bilan est largement positif. Non seulement l’expérience s’est avérée « plus que super » quant à l’ambiance confraternelle, mais « extrêmement précieuse en terme de discernement et de prise de recul ». Paradoxe de ces mardis « volés » à la mission : « j’ai, assure-t-il, gagné du temps plus que je n’en ai perdu sur une quantité de petits problèmes pratiques grâce à nos échanges de bonnes idées et de bonnes pratiques concrètes ».
À cela s’ajoute le réconfort de voir que d’autres partagent ses difficultés et la chance de les porter ensemble dans la prière. « Ce n’est pas juste un lieu de formation permettant d’acquérir des connaissances mais un vrai lieu de relecture de nos pratiques afin d’intégrer ce que nous vivons et pas seulement de répéter ce qui se faisait ou de répondre à des sollicitations », développe Benoît. Le fait d’être absent un jour par semaine l’a également obligé « à déléguer ; ce qui a permis de faire grandir en autonomie missionnaire des laïcs ».
« Les fruits, tient-il à conclure, ne sont pas seulement pour moi mais pour toute mon équipe. J’ai peut-être apporté un peu de la paix de cette journée de sas à mon équipe, lors de la zone de turbulences traversée dans les débuts ».
Chantal Joly
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.