Vicaire forain
RetourVicaire nommé par l’évêque diocésain, pour un temps fixé par le droit particulier, mais il n’est pas lié à celui d’une paroisse déterminée. Il est chargé de promouvoir et de coordonner l’action pastorale commune dans le vicariat forain, de veiller à ce que les clercs de son district remplisse leur office avec soin. Il a l’obligation de visiter les paroisses de son district selon les directives portées par l’évêque diocésain.
Code de droit canonique.
Code de droit canonique.
Code de droit canonique, livre II – le peuple de dieu, deuxième partie – la constitution hiérarchique de l’Eglise, section II – les Eglises particulières et leurs regroupements, titre III – organisation interne des Eglises particulières, chapitre VII, les vicaires forains – Can. 553 – § 1. Le vicaire forain, appelé aussi doyen, archiprêtre ou autrement, est le prêtre mis à la tête d’un vicariat forain.
§ 2. À moins d’une autre disposition du droit particulier, le vicaire forain est nommé par l’Évêque diocésain, après que celui-ci, à son jugement prudent, ait entendu les prêtres qui exercent leur ministère dans ce vicariat…
Tout le lexique :
GLOSSAIRE
?