Hylémorphisme

 Retour
Du grec hylé, « matière » et morphe, « forme ».
Doctrine élaborée par Aristote qui explique les êtres par la distinction de deux principes : la matière et la forme. Cette théorie n’oppose plus l’âme et le corps mais les articule comme deux fonctions indissociables. Le corps est aussi essentiel à la vie spirituelle que l’âme à l’incarnation, cette relation est au cœur même de l’humanité de la personne. (I Th 5, 23)

L’âme, qu’est-ce que c’est ?

...Aristote, élève de Platon n’était pas satisfait de la concurrence entre l’âme et le corps. Pour lui, toute réalité est composée de matière (en grec, υλη) et de forme (μορφη). C’est ce qu’on appelle l’hylémorphisme `{`Mot 30 points au Scrabble !`}`. Et l’homme lui aussi, est constitué d’un corps, et d’une âme qui est la forme de ce corps...

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Comment vivre le Carême concrètement ?

    Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.

  • méditation spirituelle

    Des gémissements à l’exultation | temps spirituel mené par le cardinal Bustillo à Lourdes

    Méditation conduite par le cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio, lors d’un temps spirituel qui s’est tenu le 3 novembre 2023 en la chapelle de l’Adoration de Lourdes, en présence de l’ensemble des évêques.

  • Prières pour le Carême

    Retrouvez plusieurs prières pour le Carême, une pour chacun des cinq dimanches qui rythment cette marche vers Pâques.

  • Pourquoi jeûner pendant le Carême ?

    Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel.

  • Soins

    « Accompagner la fin de vie ? C’est typiquement la mission des aumôniers d’hôpitaux ! »

    Au cœur de l’actualité 2022, l’accompagnement des personnes en fin de vie est surtout au cœur de la mission des services diocésains de la pastorale de la santé et en particulier des aumôneries hospitalières. Chaque jour, des catholiques engagés en équipe, bénévoles et aumôniers visitent, écoutent et partagent les derniers instants des personnes au seuil du grand passage.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.