Convers

Religieux non prêtre soumis à l’obéissance monastique, dont la vie est consacrée au travail manuel et qui, par son statut, n’est pas tenu de participer à tous les offices de la communauté. Il est considéré comme laïcs par le Droit Canon.
Autrefois dans certaines congrégations religieuses il y avait deux classes : les religieux (ses) de chœur et les frères ou sœurs convers (ses), leur vie était plus orientée vers les tâches matérielles de la vie communautaire. Aujourd’hui, dans l’esprit de Vatican II, ces distinctions de classes ont été abolies. Tous les membres d’un ordre religieux jouissent des mêmes droits.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • « Le village de François », un lieu de vie partagée innovant

Le 4 octobre 2020, le premier « Village de François » s’est ouvert à l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert (Haute-Garonne) pour les personnes et famille en situation de fragilité. Le projet a pris corps dans l’ancienne abbaye des moines cisterciens-trappistes. Rencontre avec Étienne Villemain, président du « Village de François ».

• Le Missel romain, un travail de collaboration entre pays francophones

La Semaine de la francophonie du 14 au 22 mars 2021 est toute indiquée pour évoquer le formidable travail de collaboration qui unit de nombreux pays de langue française pour les traductions des textes liturgiques.

• Quatre centres spirituels pour un diocèse

Le diocèse de Luçon compte pas moins de quatre centres spirituels répartis sur toute la Vendée. Accueils de groupes, mouvements et services, mais aussi d’individuels pour des temps de retraites et de désert, la diversité des propositions et des sensibilités touche largement au-delà du diocèse.

• Le rayonnement caché des moniales de Bethléem au Val Saint Benoit

Fondé en 1236 par Gauthier de Sully à la suite d’un vœu à la Vierge Marie, le prieuré du Val saint Benoît où s’étaient établis les moines de l’Ordre du Val des Choux, avant d’être confisqué au début du XVIIIe siècle puis abandonné, revit grâce à des moniales de la Famille monastique de Bethléem [1]. […]

• Sœur Amélie d’Aboville, religieuse de l’Assomption à Bondy

Sœur Amélie d’Aboville est religieuse de l’Assomption à Bondy (Seine-Saint-Denis). Elle a prononcé ses vœux perpétuels, à 33 ans, le 26 mai 2018. Témoignage.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.