Visite des évêques au Salon de l’Agriculture 2020

Délégation d'évêque au Salon de l'agriculture de 2016 délégation des évêques

Délégation d’évêque au Salon de l’agriculture de 2016

Lundi 24 février, une quinzaine d’évêques se rendra en visite au Salon de l’Agriculture. Depuis plusieurs années, les évêques de France prennent la mesure des évolutions du monde rural et du monde agricole. Ces évolutions les concernent et les intéressent en tant que pasteurs de diocèses ruraux. En ce domaine les défis sont importants à relever. Par cette visite, ils auront l’occasion d’approfondir certains enjeux de la vie des agriculteurs, de pouvoir les rencontrer et dialoguer avec eux.

Les enjeux pastoraux pour les évêques français sont immenses en ce domaine. Des questions sérieuses sont posées : comment imaginer l’occupation du territoire, comment lutter contre les déserts médicaux, comment accompagner la fragilité de beaucoup…? Des questions aussi positives : comment accueillir les nouveaux arrivants, comment valoriser le patrimoine culturel, naturel, historique…?

En fin de journée, les évêques de la délégation seront également amenés à se rendre sur les stands de leurs régions respectives avant de partir célébrer la messe à la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

La participation au Salon de l’Agriculture de la délégation sera enrichie, lors de la prochaine Assemblée plénière qui se déroulera fin mars à Lourdes. Chaque évêque est invité à venir avec une personne spécialement concernée par les problématiques du monde agricole.

Télécharger le dossier de presse de la visite
Le programme de la visite peut être soumis à modifications