Les mouvements et associations de fidèles laïcs dans la vie et la mission de l’Eglise


Les responsables nationaux des mouvements, groupes et communautés catholiques et les délégués à l’apostolat des laïcs des diocèses de France se retrouvent à Paris les 21 et 22 mars pour une session commune.

Les responsables nationaux des mouvements et associations de fidèles vivront, avec les délégués diocésains à l’apostolat des laïcs, l’expérience de leur diversité et de leur richesse lors d’une rencontre à Paris les 21 et 22 mars 2009.

Le thème de cette session commune, « La Parole de Dieu dans la vie et la mission des mouvements et associations de fidèles» s’inscrira dans la continuité du dernier synode romain sur la Parole de Dieu. Les participants évoqueront également le 20e anniversaire de l’exhortation du pape Jean-Paul II sur les fidèles laïcs, Christifideles laici.

Samedi, avec la théologienne Marie-Laure Durand, ils réfléchiront à l’accueil de la Parole de Dieu dans la vie de leurs mouvements et associations. Dans l’après-midi, Mgr Pierre-Marie Carré, qui a lui-même participé au dernier synode romain, évoquera l’expérience de l’Eglise universelle dans ce domaine. La journée s’achèvera avec une méditation sur les sept dernières paroles du Christ en Croix, sur une musique de Joseph Haydn, avec le quatuor Psophos, à Notre-Dame des Champs (Paris 6e).

La journée de dimanche portera sur l’annonce de la Parole au monde d’aujourd’hui, avec une intervention de François Moog. Mgr François Maupu, président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles, et d’autres évêques membres de ce Conseil accompagneront les participants pour les aider à recueillir les fruits de ces réflexions pour leurs mouvements. Mgr Hippolyte Simon, vice-président de la Conférence des évêques de France, présidera la célébration de l’eucharistie dans l’après-midi.

Ces 80 mouvements et associations représentent environ 300 000 personnes en France. Ils sont regroupés en dix grandes familles : Action catholique générale, Action catholique spécialisée, Enfants et jeunes, mouvements familiaux, mouvements de la santé, familles et mouvements spirituels, vie économique et professionnelle, mouvements de solidarité, Renouveau charismatique, culture et formation chrétienne. Outre l’engagement sur le terrain, ces mouvements se consacrent à la réflexion chrétienne sur les réalités de la société et sont des lieux éducatifs et spirituels. Ils sont une part active et essentielle de la vie et de la mission de l’Eglise.

Télécharger le dossier de presse au format pdf

Sur le même thème