Journées nationales de la Pastorale du Tourisme et des loisirs

Tourisme et loisirs

Les Journées Nationales de la PRTL (Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs) se dérouleront à Strasbourg les 18-19-20 mars 2013 sur le thème : « Strasbourg, carrefour des routes.Accueillir, un défi pour l’Église et pour le monde : Entre invitation et confrontation »

Carrefours d’échanges d’expériences et plate-forme d’initiatives innovantes, les Journées Nationales constituent chaque année un grands temps fort. Cent vingt personnes y ont participé en 2012 à Paris.
Organisées conjointement par le Bureau national et l’Équipe diocésaine de Strasbourg, les Journées Nationales accueilleront de nombreux intervenants, tant de la société civile que de l’Église. Objectif : vérifier comment la PRTL est en interface avec la société et quel visage d’Église se dessine à travers ces échanges.
Créée en 1962 par le Cardinal Etchegaray, la PRTL fêtera ses 50 ans.

Lundi 18 mars :
– intervention de Mgr Joseph Musser, vicaire général du diocèse de Strasbourg : « Alsace : terre de passages, terre de brassages ».
– Père Jean-Yves Baziou, théologien : « Le style PRTL de l’accueil ».

Mardi 19 mars :
– M. Jean-Paul Costa, président de l’Institut international des Droits de l’Homme de Strasbourg : « L’Europe et les exigences de l’accueil »
– M. Jean-François Lanneluc, Directeur de cabinet du Maire de Strasbourg et du Président de la Communauté urbaine : « Strasbourg : accueillir entre invitation et confrontation ».
Célébration eucharistique à la crypte de la Cathédrale.

Mercredi 20 mars :
– Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille : « Les 50 ans de la PRTL : l’annonce de l’Évangile par la différence »
– Intervention de Mme Monique Baujard, directrice du SNFS
– Balade des initiatives : Présentation par les diocèses de leurs expériences
– Père Jean-Yves Baziou, théologien : « Apprendre à vivre l’Église comme carrefour de nos humanités ».

Télécharger le dossier de presse au format PDF.

• Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

Évoquer la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), c’est parler de quoi exactement ? Le développement des loisirs, du tourisme pour les habitants locaux comme pour des visiteurs venus de loin, l’intérêt croissant pour le patrimoine nécessite aujourd’hui plus que jamais d’organiser un accueil et une évangélisation pour des personnes en quête […]