Présentation du Réseau Ecclesia Campus pour 2013/2014

Télécharger le dossier de presse.

Le monde étudiant et la Pastorale étudiante

logo_ecclesia_campus_2012

Depuis 30 ans, le monde étudiant s’est profondément transformé et continue d’évoluer. On a en effet assisté à une massification, une démocratisation et une diversification sans précédent de l’Enseignement supérieur. Ainsi en 2012/2013, on compte 2 386 901 étudiants dont 1 411 189 en universités (59 %) et 216 554 en Grandes écoles (9 %). Les effectifs se sont maintenant stabilisés depuis 2006, mais il est important de noter qu’aujourd’hui près de 50% d’une classe d’âge accède à l’enseignement supérieur contre 12% en 1980. En 2011-2012, la France a accueilli 288 544 étudiants étrangers soit 12 % du total des étudiants (mais 41 % du total des doctorants). Le Maroc est le premier pays d’origine des étudiants étrangers suivi par la Chine.

Si les étudiants sont concentrés dans les grandes villes – 26,3% en Ile de France dont 13 % à Paris puis Lille, Lyon et Toulouse (18,7 %) – de nombreuses antennes d’université et d’autres formations (BTS, IUT…) se sont aussi créées dans les plus petites villes. On dépasse ainsi aujourd’hui la centaine de villes universitaires.

La pastorale étudiante, ses orientations et ses actions, sont par nature en interaction continue avec la réalité du monde étudiant. Quelles sont ainsi les évolutions majeures du monde étudiant à même d’influer la démarche de pastorale étudiante ? Tout d’abord, tendance forte depuis 30 ans, le monde étudiant se caractérise par la mobilité sous toutes ses dimensions (géographique, académique, affective…), encouragée par les séjours à l’étrangers, la poursuite fréquente des études dans une autre ville ou université, les réorientations et le développement des stages. Cette mobilité peut être source de développement personnel et d’ouverture d’esprit mais induit parallèlement une certaine instabilité, dans l’organisation du temps comme dans l’équilibre personnel. Autre réalité étudiante, celle de la précarité avec de fortes inégalités et surtout un très grand problème de logement en région parisienne et dans certaines grandes villes.

En assurant une présence d’Eglise dans l’enseignement supérieur, la pastorale étudiante se propose d’être un outil missionnaire souple et pertinent en réponse à ce monde étudiant en pleine évolution. C’est pourquoi, elle ne cesse de s’adapter en favorisant des lieux d’échanges, de mise en réseaux, d’écoute, de formation et de propositions spirituelles. Les initiatives de la pastorale étudiante se développent donc dans une démarche de rencontre locale des étudiants, au quotidien et à travers des temps de célébrations, de fraternité, et de solidarité. Les espaces catholiques étudiants sont ainsi de vraies écoles de formation à la responsabilité et à la mission qui marquent nombres de personnes à un âge charnière de la vie, comme en témoignent l’engagement dans l’Eglise et dans la société de nombreux anciens des aumôneries.
 

Sur le même thème