L’archevêque Jean-Claude Hollerich S.J. élu nouveau président de la COMECE

Son Excellence Mgr. Jean-Claude Hollerich S.J., Archevêque de Luxembourg, a été élu Président de la COMECE par les Délégués des Conférences épiscopales de l’Union européenne pour un mandat de 5 ans. Les évêques ont également élu 4 Voce Présidents: Mgr Noël Treanor (Irlande), Mgr Mariano Crociata (Italie), Mgr Jan Vokal (République tchèque) et Mgr Franz-Josef Overbeck (Allemagne).

Mgr. Hollerich succède à S. Em. le Cardinal Reinhard Marx, qui a tenu les rênes de la COMECE pendant deux mandats et a notamment piloté le processus du Dialogue (Re)Thinking Europe. Mgr. Hollerich se voit confier la responsabilité de présider la COMECE pour la période 2018-2023. Il aura à accompagner le Dialogue entre les institutions européennes et l’Eglise catholique sur la base de l’article 17 TFEU. en capitalisant sur le succès de (Re)Thinking Europe.

Immédiatement après son élection, le nouveau président Mgr. Hollerich s’est déclaré « prêt à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté qui se consacrent au respect et à la protection de la dignité humaine », confirmant ainsi l’engagement de la COMECE à placer la personne humaine et le bien commun au centre des politiques européennes.

Représentant le Luxembourg, siège de plusieurs institutions de l’UE, depuis novembre 2011, Mgr. Hollerich a contribué à un dialogue actif entre les institutions de l’Union Européenne et l’Église. Lors de la 13ème réunion annuelle de Haut Niveau organisée par la Commission, Mgr. Hollerich a déclaré que les Eglises et les communautés religieuses étaient engagées dans un dialogue avec les acteurs politiques pour contribuer à la construction de l’Europe en tant que projet de paix fondé sur le bien commun. « Les chrétiens – a-t-il rappelé – ne sont pas un groupe d’intérêt parlant en faveur des religions, mais des citoyens européens engagés dans la construction de l’Europe, notre maison commune ».

mgr HollerichNé à Luxembourg en 1958, Mgr Hollerich a été ordonné prêtre en 1990. De 2008 à 2011, il fut vice-recteur pour les Affaires Générales et Estudiantines à la Sophia University à Tokyo. En 2011, Benoît XVI a nommé Jean-Claude Hollerich SJ Archevêque de Luxembourg. Il devient en 2014 Président de la Conférence des Commissions Justice et Paix d’Europe. Depuis 2017, il est également Président de la Commission du CCEE pour les jeunes. Lisez ici sa biographie complète.

Les délégués des Conférences épiscopales de l’UE à la COMECE ont également élu quatre Vice-Présidents: Mgr Noël Treanor (Irlande), Mgr Mariano Crociata (Italie), Mgr Jan Vokal (République tchèque) et Mgr Franz-Josef Overbeck (Allemagne).

Au cours de leur Assemblée de Printemps, les évêques ont également nommé les Présidents des Commissions des Affaires Sociales (Mgr. Antoine Herouard – France), des Affaires Juridiques (Mgr. Theodorus Cornelis Maria Hoogenboom – Netherlands) et des Relations Extérieures de l’UE (Mgr. Rimantas Norvila – Lithuania).

La nouvelle Présidence de la COMECE prendra ses fonctions au cours de la Messe pour l’Europe, qui ce jeudi 8 mars à 19h en l’église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, à l’invitation de S. Em. le Cardinal Joseph De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles.

Source : COMECE

La COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’Évêques délégués par les Conférences Épiscopales catholiques des 28 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence Épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence Épiscopale Écossaise.