Journée de réflexion Action catholique spécialisée

Télécharger le dossier de presse au format pdf

Communiqué de presse

Les mouvements de l’Action catholique spécialisée – l’Action catholique des Enfants (ACE), l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), l’Action catholique ouvrière (ACO), Chrétiens dans le Monde rural (CMR), Jeunesse indépendante chrétienne (JIC), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et le Mouvement rural de Jeunesse chrétienne (MRJC) – ont invité les personnes en responsabilité dans l’Eglise catholique en France à participer à un colloque, ce samedi 29 novembre, à la Maison de la Conférence des évêques de France, sur le thème : « Aujourd’hui, l’Action catholique spécialisée : construire l’homme… proposer la foi ».

Des directeurs de services nationaux de la Conférence des évêques de France, des délégués diocésains à l’apostolat des laïcs, des membres du Conseil national des grands séminaires et du Comité national du diaconat, ainsi que des responsables d’autres instances et mouvements apostoliques ont répondu positivement à cette invitation.

Ensemble, les participants reviendront sur la mission, les charismes et les propositions spécifiques aux mouvements de l’Action catholique spécialisée. Ils évoqueront le contexte évolutif du monde d’aujourd’hui. Ils réfléchiront à leur manière de proposer la foi dans la société actuelle avec, à l’esprit, un événement tout récent : l’invitation d’Ecclésia 2007 à être tous acteurs de la première annonce.

La première partie de la journée sera consacrée à la spiritualité en Action catholique spécialisée, avec la participation du Père Rémi de Maindreville, sj, rédacteur en chef de la revue Christus. La seconde partie portera sur la place de l’action, avec une intervention du Père Jean-Hugues Soret, philosophe et vicaire épiscopal d’Angers. Sœur Béatrice Blazy, du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France, interviendra ensuite sur le troisième thème : la construction de sujets croyants.

Chacun de ces trois thèmes sera l’occasion pour des mouvements de témoigner de leur expérience puis de se laisser interroger par un intervenant. L’intervention de l’expert sera ensuite suivie de débats avec l’ensemble de la salle.

Le colloque s’achèvera avec une table-ronde réunissant Mgr François Maupu, évêque de Verdun et président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles, le Père André Lalier, théologien, et les représentants des mouvements.

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris